Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Partir à l'étranger : Quel programme choisir ?
de
LMgursky
le Sam 19 Fév 2011 14:50
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour à tous et à toutes.
Erasmus ? LLM ? MBA ? Après avoir fait de nombreuses recherches/ demandes d'informations, le constat est le suivant: Je n'ai toujours pas foncièrement réussi à déterminer quel institution/ programme d'échange présente les meilleurs garanties en terme de fiabilité, de cohérence..
Actuellement étudiant en Master I droit social à l'université de Montpellier, j'envisage de partir 6 mois/ 1 an à l'étranger afin de perfectionner ma connaissance de l'anglais. J'aimerais pendant ce séjour étudier le droit social ( bien que l'intérêt me semble limité dans la mesure où cette matière semble être plutôt franco-française, hormis les aspects européens qui, s'ils doivent être assimilés, ne justifient pas un déplacement à l'étranger ), le droit des affaires ou le droit communautaire ( ce dernier projet me semblant être le plus cohérent, une bonne connaissance du droit communautaire est indispensable et peu important le parcours initial ).
Je précise par ailleurs que j'envisage très sérieusement de poursuivre dans la voie du droit social et de rentrer à l'école d'avocat une fois ce séjour terminé.
Mais si je décide de partir, dois-je attendre d'avoir terminé mon M2 ? Puis-je partir dès la fin du M1 ( je ne sais pas si laisser une année de latence entre la fin du M1 et le M2 est bien vu ?
Erasmus ? LLM ? MBA ?
J'aimerais, si possible, que des personnes connaissant bien le fonctionnement des échanges universitaires ou des diplômes étranger m'éclairent sur la question, au vue des quelques informations que j'ai pu partager.
Par avance, merci.
Re: Partir à l'étranger : Quel programme choisir ?
de
kdhe
le Jeu 24 Fév 2011 11:59
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Etudiant
Salut,
J'ai fait mon M1 en Erasmus avant d'entrer en M2. Je suis actuellement en LLM.
En partant à la suite de ton M1 tu auras clairement plus de chance d'être admis au M2 de tes rêves. Si tu sais que tu n'auras pas de souci à ce niveau là, tu peux partir après ton M2. Pour gagner du temps tu peux également faire ton M2 ou ton LLM en PPI.
Quitte à partir, autant écrire LLM sur son cv mais cela revient plus cher qu'une année Erasmus.
Je conseille une année entière à l'étranger. (6 mois ce n'est pas assez sauf si ton niveau d'anglais est déjà excellent)
Pour le MBA, je m'y connais pas trop mais ca serait plus pour avoir une double compétence...je te conseille de commencer par une année en droit pour perfectionner ton anglais juridique...
Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13