Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
master 1 droit international et européen
de
Diedi
le Mer 18 Mai 2011 22:10
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année de droit à la Faculté de Grenoble. Je souhaiterai recueillir des avis sur le cursus que j'envisage de poursuivre: un M1 en droit international et européen et un M2 droit international et européen spécialité carrières juridiques internationales et européennes (débouchés, niveau, travail à fournir,...).
J'ai vraiment besoin de votre aide please parce que je suis de nature indécise!!
Cordialement,
H.
Re: master 1 droit international et européen
de
kdhe
le Jeu 19 Mai 2011 19:12
- "Membre"
-
- 3 messages
-
S'il s'agit d'une orientation droit international public, organisations internationales...faut simplement avoir conscience que c'est encore beaucoup plus difficile de trouver son premier emploi que dans les autres filières du droit.
Certains, une fois avocats, se réorientent en droit social ou autre.
de
Diedi
le Jeu 19 Mai 2011 23:50
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Bonsoir,
Je vous remercie de cette précieuse information. Effectivement c'est une filière de droit international plutôt publique, je dis plutôt publique car ceci n'est pas précisé dans la plaquette de présentation. Voici ce qui est dit :
S'agissant du M1 droit international et européen:
[...] Il peut permettre une insertion par la voie contractuelle dans des structures publiques ou privées intervenant dans les domaines international et européen : organisations internationales, services des administrations centrales et des collectivités territoriales s'occupant de l'action extérieures, organismes para-publics de plus en plus dépendants de l'environnement communautaire (agences de développement, sociétés d'économie mixte...), organisations non gouvernementales, secteur associatif inscrit dans le cadre international et européen (associations du secteur économique, culturel, humanitaire...), syndicats ou fédérations professionnelles.
S'agissant du M2 carrières juridiques internationales :
* Organisations intergouvernementales et non gouvernementales (collaborateur au niveau central et décentralisé : responsable des programmes de l'organisation, collecteur de fonds (Fundraiser), juriste de terrain...) ;
* cabinets d'avocats internationaux (conseiller juridique, référendaire et assistant dans les Cours internationales et européennes, dans les Tribunaux pénaux internationaux...) ;
* cabinets d'expertise (consultant pour montage/gestion administrative et financière de projets/programmes internationaux et européens...) ;
* administrations européenne, nationale et territoriale (collaborateurs pour les affaires internationales et/ou européennes...) ;
* entreprises privées (expert, chargé d'études juridiques) ;
organismes de lobbying auprès de l'Union Européenne (veille réglementaire des textes).
Qu'en pensez vous?
Je m'excuse, je me rends compte que pour le coup mon mail est bien trop long.
Cordialement,
H.
de
Romu002
le Sam 28 Mai 2011 14:56
- "Membre"
-
- 10 messages
-
Profession: Universitaire, Professeur...
Bonjour,
Vous trouverez sur le site suivant :
http://www.m2cie-parisouest.fr/des informations relatives au M2 Contentieux international et européen de Paris Ouest Nanterre, ainsi que des témoignages des anciens.
Cordialement,
RDN
Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13