Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Reorientation khâgne/droit
de
Charlotte7592
le Ven 22 Juin 2012 18:27
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Je viens de terminer ma khâgne (classe préparatoire littéraire, pour l'ENS Lyon, en histoire-géographie). Je viens d'échouer aux concours de Sciences Po (IEP). J'aimerais devenir juriste et les cursus Sciences Po aurait été un plus pour mon parcours.
J'hésite à retourner en L1 de droit ou khûber (faire une deuxième khâgne).
J'ai peur que la perte de deux années (à cause de la prépa), si je vais à la fac, soit un poids pour la suite de mon parcours et un gros désavantage pour trouver un emploi.
Le risque, si je khûbe, est de me retrouver après trois ans de prépa sans rien...
Je ne sais pas quoi faire, qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance.
Re: Reorientation khâgne/droit
de
Galatée
le Sam 23 Juin 2012 14:59
- "Membre"
-
- 8 messages
-
Profession: Avocat
Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre lycée sur les équivalences proposées avec les différentes universités.
Souvent, après 3 ans de prépa (et parfois selon les résultats aux concours), vous pouvez accéder directement en 2ème ou 3ème année d'université dans certaines filières (lettres, langues, histoire...).
Cela métonnerait qu'après 3 ans de prépa, même sans succès aux concours, on ne vous accepte qu'en L1 de droit.
de
Mon ego et moi
le Jeu 28 Juin 2012 16:24
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
-
De mémoire, il y avait un régime aménagé à Paris I (DEUG en un an) mais ça demande vérification. Je ne suis pas certain, même en khûbant ou en bikharrant (ça se fait encore ?) que vous ayez une meilleure équivalence en droit : vous aurez démontré la capacité de travail, pas les connaissances élémentaires en droit.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
erlkonig
le Lun 09 Juil 2012 20:24
- "Membre actif"
-
- 98 messages
-
Bonjour,
il y a six ans je me suis retrouvé dans la même position que vous.
Vous pouvez vous réorienter en L2 de Droit après l'Hypokhâgne, c'est possible notamment à Poitiers ou à La Rochelle.
"Il ne faut pas se prendre au sérieux mais il faut travailler sérieusement".
Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13