Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M 2 : transport maritime ou droit de la mer ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M 2 : transport maritime ou droit de la mer ?

de tiennou   le Mar 11 Mar 2014 18:40

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Etant actuellement en 3eme année de licence de droit, je recherche activement mon master I et plus particulièrement mon master II.

Ayant une passion toute particulière pour la mer, j'ai effectué mes recherches dans ce domaine et je suis tombé sur différents master II tels que " Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques" à Nantes ou encore celui du Havre intitulé "droit de la mer et des activités portuaire" (droit de la mer). Toutefois je suis aussi tombé sur un autre master basé à Aix "droit des affaires Spécialité Transports maritimes" (droit maritime).
En lisant les différentes plaquettes j'a bien vu que ces masters n'avaient pas les mêmes spécificités, mais je vous avoue que je suis un peu perdu.

1) Le droit de la mer est-il un domaine porteur malgré que ça soit une "niche" ?
Est-ce qu'il y a de l'emploi ?
Auriez vous des exemples d'emploi dans ce domaine ?

2) Faut-il mieux se diriger vers le droit de la mer ou le droit du transport maritime ?

3) Si vous pensez que c'est une "bonne" voie, quelle fac me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour toutes vos futures réactions,
Bonne journée à tous
Tiennou

ps : je suis conscient que le domaine de niche c'est dangereux, mais que ça peut aussi très bien marcher.

Re: M 2 : transport maritime ou droit de la mer ?

de anaiiis   le Ven 14 Mar 2014 21:57

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,
je suis actuellement en master 2 dans ce domaine mais dans une autre ville que celles que vous avez cité.
Je me permets de vous répondre :
1- le droit de la mer n'a aucun débouché c'est plutôt le droit maritime qui a quelques débouchés
2- dirigez vous plutôt vers le droit maritime ou transport maritime ( cabinet d'avocats)
3- je ne pense pas que ce soit la bonne voie de commencer par un master de niche il faut faire ce master après un M2 généraliste de droit des affaires (par ex.) car les entreprises recrutent d’abord des juristes d’affaires généralistes ( une entreprise, comme un armateur maritime a une entreprise et il veut des juristes d’entreprise).
Moi j'ai fait ce master d'abord et je suis obligée de faire l'année prochaine un master en droit des affaires parce que les entreprises du secteur maritime recherche d'abord des personnes ayant fait des le droit des affaires ( je l'ai découvert lors de ma recherche de stage.Et je n'ai toujours pas trouvé de stage). Cependant , il y a certains qui s’en sortent mais c'est très compliqué.

Cordialement

de G.h.m.b.   le Mer 19 Mar 2014 18:55

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Juriste
Je n'ai pas fait un tel Master mais je m'y étais intéressée au moment de choisir mon M1. J'ai finalement changé d'avis et ai préféré un M1 plus large (affaires internationales) et je ne regrette pas du tout.

En effet, les offres en droit maritime, droit de la mer et compagnie sont très très très rares... Comme le dit anaiiis, les entreprises vont d'abord rechercher un juriste d'affaires avec éventuellement des compétences en droit maritime.

Ce que je conseillerais éventuellement c'est de te lancer dans un Master en droit des affaires et de rechercher des stages en rapport avec le droit maritime. Ou alors, essayer de suivre des formations sur le droit maritime en parallèle de ton Master...

Quant aux débouchés en cabinet, je n'en ai aucune idée.

Après, comme je le dis souvent, tout dépend de ta détermination / motivation... :wink:

de WenSen   le Jeu 20 Mar 2014 22:28

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
j'abonde dans le sens de ce qui a été écrit précédemment: commencez par du droit des affaires/droit privé et vous donnerez la coloration marine à votre parcours par la suite. ceci vous permettra de rendre votre profil plus attrayant; et si, malheureusement, vous n'arrivez pas à atteindre vos objectifs dans cette micro-niche, vous pourrez toujours faire valoir vos compétences dans des secteurs moins restreints.

Il existe effectivement des cabinets qui ont développé et entretiennent des spécialités en financement de navires et commerce maritime (par extension certains officient également en matière d'aviation: le moyen de transport est différents, mais les principes, les compétences et les réflexions se ressemblent au final). Ces cabinets interviennent au conseil (financement) et pas mal au contentieux (litiges entre entreprises, fournisseurs, armateurs, assurances), ce qui mobilise un panel de compétences diverses allant du droit international privé au droit des sûretés, en passant par celui des assurances et du droit bancaire. Le point commun de ces domaines est leur caractère "contractuel" (droit civil/droit des contrat) très prononcé, d'où ma suggestion d'un master (1-2) de droit privé.

quelques exemples de cabinets pour approfondir: Clyde & Co, Lewis & Co, Holman Fenwick Willan.

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs