Forum : Formation initiale et cursus
jeff_75 a écrit :@Dxtro
Mais tous les djce ne se valent pas, il y a un monde entre celui de bordeaux et celui d'assas par exemple. Ca n'a aucun sens de dire "tu veux être juriste? fais un djce", "tu veux être fiscaliste? va à la sorbonne" sans prendre en considération la fac en soi, le corps enseignant, l'ouverture à l'international, la niveau de sélectivité de la formation, le réseau d'anciens... En l’occurrence tout est supérieur à la Sorbonne, qui plus est depuis que ce M2 est le débouché du (vrai) double diplôme Paris 1 - HEC.
Quant à mon statut d'étudiant date il date de l'époque où je me suis inscrit sur ce site... depuis je suis rentré dans le monde réel
Dxtro a écrit :
abeille13 a écrit :Savez-vous comment se déroule l'entretien ? Je sais juste qu'une partie se fait en anglais. Quelqu'un aurait-il d'autres infos ?
Merci !
Dxtro a écrit :...Pour la réputation des facs/master2/enseignants, j'ai envie de rire maintenant quand j'entends ça.
En cabinet ok ça compte, mais en entreprise personne ne sait qui est Mousseron, Carbonnier, Gutmann...Ils s'en tamponnent royalement.
Car ça reste des universitaires et donc peu de valeur aux yeux des recruteurs ( en entreprise je parle).
juristepoitiers a écrit :Déja je précise que j'ai moi-même fait un DJCE.
Pour moi la réponse me parait limpide:
Ce sont deux bonnes formations et quelque soit le choix que tu feras tu auras un bon M2 te donnant toutes tes chances d'avoir une bonne carrière en France (peut être un léger avantage pour le DJCE en France en dehors de Paris)
Après au vu de ton projet d'aller à l'étranger, je privilégierais la Sorbonne car effectivement le nom est plus connu à l'étranger et les échanges plus faciles. D'autre part le DJCE de Bordeaux est jeune et a donc un réseau un peu moins puissant que les autres. Mais tu as quand même le réseau DJCE qui joue rassures-toi.
Pour le reste, même si les places de sont pas données, il est tout à fait possible de bosser à l'étranger, et notamment dans un pays anglos saxon. Un LLM ou autre est la plupart du temps nécessaire, mais j'ai de nombreux exemples d'amis qui bossent dans ce genre de pays (avec un DJCE ou autre). La plupart du temps en fiscalité d'ailleurs.
En revanche pour les noms et la réputation des profs c'est franchement valable dans les deux cas. Gutman c'est bien mais Saintourens et Deboissy c'est pas non plus mal!
D'ailleurs quand on parle de fiscalité, si en ayant en directrice du module de fiscalité Deboissy on ne peut pas être fiscaliste alors là...
ChloeB26 a écrit :juristepoitiers a écrit :Déja je précise que j'ai moi-même fait un DJCE.
Pour moi la réponse me parait limpide:
Ce sont deux bonnes formations et quelque soit le choix que tu feras tu auras un bon M2 te donnant toutes tes chances d'avoir une bonne carrière en France (peut être un léger avantage pour le DJCE en France en dehors de Paris)
Après au vu de ton projet d'aller à l'étranger, je privilégierais la Sorbonne car effectivement le nom est plus connu à l'étranger et les échanges plus faciles. D'autre part le DJCE de Bordeaux est jeune et a donc un réseau un peu moins puissant que les autres. Mais tu as quand même le réseau DJCE qui joue rassures-toi.
Pour le reste, même si les places de sont pas données, il est tout à fait possible de bosser à l'étranger, et notamment dans un pays anglos saxon. Un LLM ou autre est la plupart du temps nécessaire, mais j'ai de nombreux exemples d'amis qui bossent dans ce genre de pays (avec un DJCE ou autre). La plupart du temps en fiscalité d'ailleurs.
En revanche pour les noms et la réputation des profs c'est franchement valable dans les deux cas. Gutman c'est bien mais Saintourens et Deboissy c'est pas non plus mal!
D'ailleurs quand on parle de fiscalité, si en ayant en directrice du module de fiscalité Deboissy on ne peut pas être fiscaliste alors là...
Merci pour ce discours un peu plus objectifC'est bien d'avoir un avis de qqln qui n'a pas fait toutes ses études à Paris et parle du reste de la planète comme étant la "Province"...... Deboissy et Saintourens sont en effet des noms reconnus dans le domaine et ca a son importance !
Après quand j'ai dis que je voulais travailler à l'étranger ce n'était qu"une idée, je n'ai pas de volonté très établie de m'expatrier aux US pour le moment (j'ai que 21 ans, ca fait quand même un peu peur...) Bref merci pour l'avis ! L'entretien est mercredi, je n'aurai peut être même pas à faire de choix...
Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: