Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Orienter mon futur parcours en M1
de
levikinglol
le Lun 12 Nov 2012 17:44
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour à tous dans l'hypothèse où je puisse être accepté en M1 droit l'an prochain, j'aimerais obtenir des avis sur les différentes branches qui m'intéressent en l'espèce et sur leur objet et pratique:
-J'hésite entre le M1 Droit Social
et
-Un M1 en Droit Public des Affaires
Je souhaiterais avoir votre avis quand aux débouchés de ces domaines et savoir en quoi consiste le métier d'avocat en droit social.
J'ajoute également que la recherche pourrait m'intéresser, le droit public ou social est-il porteur et conduit il a des emplois de maître de conférence? Existe il des niches?
Cordialement
Merci
Re: Orienter mon futur parcours en M1
de
Lau'
le Ven 16 Nov 2012 16:16
- "Membre actif"
-
- 27 messages
-
Bonjour,
Je suis en M1 de droit social et si j'ai choisi cette voie, c'est parce-que premièrement ça m'intéresse, mais aussi parce-qu'il y a des débouchés. J'avais demandé son avis à un avocat qui m'avait dit que le droit fiscal, le droit des affaires, et le droit social étaient assez porteurs. En plus, ce sont des matières qui évoluent pas mal, surtout en ce moment, donc on a besoin de juristes.
Après je ne suis pas une "experte" mais il m'a semblé que le droit social offrait un choix assez large de métiers comparé à d'autres filières : évidemment, tu peux passer tous les concours relatifs au milieu juridique stricto sensu comme avocat, mais il y a aussi les métiers en RH, l'inspection du travail, juriste, les métiers de la sécurité sociale. Après dans le détail, renseigne toi, mais il y a pas mal d'ouvertures.
Ensuite, moi aussi j'aimerais m'orienter vers un master recherche. Et comme toute filière, le droit social conduit bien aux métiers de l'enseignement à l'université. Il y a des centres de recherche qui regroupent des doctorants, et des professeurs.
En tout cas, ce qui est bien, c'est que si tu pars en recherche, tu ne te fermes pas pour autant les portes de la pratique.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été d'un grand secours car moi aussi je cherche à avoir + d'infos de la part de professionnels ou d'étudiants sur le sujet.
En tout cas, bon courage pour la suite !
de
Lau'
le Ven 16 Nov 2012 16:21
- "Membre actif"
-
- 27 messages
-
PS: en théorie pour devenir avocat, il faut passer un examen, pas un concours (désolée), même si ce sujet est controversé avec certains qui parlent de concours caché et d'autres qui estiment que ce mode de sélection est trop ouvert.
de
Tib
le Ven 16 Nov 2012 17:01
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
la meilleur façon de répondre à tes questions est de faire un stage cet été avec un professionnel du droit que tu pourras suivre au quotidien et à qui tu pourras poser tes questions.
Tu découvriras ainsi l'application concrète du droit en pratique, un nouveau métier etc... c'est très enrichissant et tu peux être certain que cela va t'aider pour tes choix de M1 et 2.
Bon courage !
Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13