Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : 8 annnées d'officier juriste et passerelle ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

8 annnées d'officier juriste et passerelle ?

de Jethro   le Mer 26 Juin 2013 13:59

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour tous le monde :)

Voilà, à la rentrée j'effectuerai un Master II de Droit de la défense - parcours juriste aux armées en partenariat avec l'Etat Major, à Aix.

Ce Master II est très général : procédure civile, droit civil, procédure pénale, droit pénal, droit social, droit commercial, droit fiscal. Le but étant de devenir une sorte de juriste généraliste dans l'armée.

En parallèle, je m'inscrirai à l'IEJ d'aix pour passer l'examen d'entrée l'année prochaine.

Cependant, une seconde voie m'intéresse, il s'agit du fait après ce Master II d'être officier juriste pendant 8 ans, et ensuite d'utiliser la passerelle prévue par L’article 98-3° du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 qui dispense de la formation théorique et pratique et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat : « Les juristes d’entreprise justifiant de huit années de pratique professionnelle au sein du service juridique d’une ou plusieurs entreprises ».

Cependant, une question subsiste :

Un officier juriste est-il considéré comme un juriste d'entreprise au sens dudit article ?

Après tout, l'armée n'est-elle pas une grande entreprise ? :D

Si oui, cela me permettrait donc d'utiliser cette passerelle.

Cela n'a pas pour but d'éviter le concours, mais surtout de commencer à travailler et enfin de pouvoir recommencer à vivre normalement financièrement. L'aspect financier n'est pas l'unique raison, mais il est vrais qu'après ma vie d'étudiant, j'aimerais commencer par découvrir quelque chose d'autre avant d'exercer la profession d'avocat.

Venant seulement d'avoir mes 22 ans, après tout cela me ferais jusqu'à 29/30 ans dans l'armée, une superbe expérience selon moi, puis ensuite je bénéficierai peut-être de cette passerelle ? Si jamais encore une fois les officiers juristes étaient visés par cette disposition... c'est là toute la question.

Excellente journée.

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs