Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
Re: Passerelle: Je suis dessus !
de
Zdeubeu
le Mar 24 Mai 2011 11:25
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour
N'ayant pas de nouvelles de ma demande, j'ai téléphoné au Conseil de l'Ordre aujourd'hui.
Mauvaise nouvelle: Le courrier est à la signature, mais on m'a annoncé que ma demande avait été rejetée...
Je suis un peu sous le coup là, et je me demande quelle suite donner:
- Recours contre la décision, dont j'ignore les conditions, la durée, mais surtout qui n'est pas forcément le meilleur moyen de débuter mes relations avec le barreau...
- Demande d'inscription auprès d'un autre barreau, mais dans l'ignorance des motifs de refus, c'est un peu tôt pour y penser
Bref, en tout cas c'est la douche froide, et mon projet de changement professionnel envisagé pour cet été est à l'eau.
de
lilgab
le Mar 24 Mai 2011 19:12
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
Désolée pour toi mais je te conseille d'attendre de voir quelles ont été leurs motivations pour refuser avant d'envisager quoi que se soit.
Tu y verras plus clair après.
de
shannon
le Mer 25 Mai 2011 14:37
- "Membre actif"
-
- 63 messages
-
Quel coup dur !
J'avoue ne pas comprendre la raison de ce refus. C'est le terme "assistant" crois tu ?
J'imagine à quel point ce doit être difficile. Courage !
de
Zdeubeu
le Mar 31 Mai 2011 15:40
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Bonjour
J'ai reçu depuis la notification du rejet de ma demande. Je m'oriente vers le recours, que je suis en train de préparer.
Mon projet vient de prendre quelques mois de retard, mais je garde bon espoir pour la suite.
Slts
de
lilgab
le Mar 31 Mai 2011 21:01
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
Bonjour
Peux-tu nous dire quelles ont été les raisons de ce refus?
de
shannon
le Mar 14 Juin 2011 15:30
- "Membre actif"
-
- 63 messages
-
Alors LF34, quelles sont les raisons de ce refus ?
de
cortinesu
le Jeu 07 Juil 2011 13:04
- "Membre"
-
- 3 messages
-
bonjour
il faut retenter sa chance au même barreau et éviter de faire appel sinon t carbonisé.
je repasse pour la 3° fois la même démarche
suis juriste catégorieA de la fonction publique.
cela dépend de l'interprétation de la notion "activités juridiques" par le rapporteur et surtout du bâtonnier
de
Zdeubeu
le Mer 14 Sep 2011 15:19
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Désolé de mon silence, mais c'est volontaire.
Je reviens vers vous d'ici quelques temps, après la fin de mes démarches.
Une chose à noter cependant: Il existe un fichier central des rejets de demande d'inscription, tenu par la conférence des bâtonniers. Ce qui veut dire qu'il n'est pas possible de faire une demande dans un autre barreau en espérant "passer inaperçu". Maintenant, il est clair que, en théorie, l'inscription dans ce fichier par un barreau n'oblige pas les autres à suivre le même avis, mais en pratique...
Les quelques entretiens que j'ai eu avec des membres de différents conseils de l'ordre me laissent entrevoir que les demandes "passerelle" sont très nombreuses.
Mais bon, je suis peut-être idéaliste, mais je pars du principe que si ce texte existe, il doit recevoir application..
de
chris98
le Jeu 17 Nov 2011 7:17
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Bonjour,
Je voulais savoir si qqun pouvait me donner l article de loi qui exige de fournir une adresse professionnelle avant l inscription au Barreau, je suis en cours de passerelle mais maintenant mon rapporteur me demande une adresse pro....
Merci
de
GDT
le Jeu 17 Nov 2011 11:21
- "Membre"
-
- 19 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour Chris,
je ne pense pas qu'il y a ait un texte de loi, c'est plus dans le reglement de fonctionnement de chaque barreau.
A Paris, il faut une collab/adresse pro pour preter serment, que cela soit pour les passerelles ou les sortants de l'EFB, ce n'est pas le cas dans les autres barreaux.
As tu des joins des attestations de tes anciens employeurs dans ton dossier?
Bonne chance!
Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13