Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
chris98 a écrit :Merci pour la réponse j'ai joins des attestations de mes employeurs en effet.
Pour en revenir a l'adresse pro, c'est l'avocat rapporteur qui me dit que "c'est dans la loi" mais comme je ne trouve pas l'article précis, je m'étonne.
LF34 a écrit :Mais où avez-vous lu que ma procédure concernait Montpellier ?
Attendu qu’il ressort des pièces de la procédure que M.X a été engagé à compter du 04 septembre 2000 par la Sté Y en qualité d’assistant juridique en qualité de cadre, position II indice 100 selon la convention collective des ingénieurs et cadres de la métallurgie.
Attendu qu’il apparaît que jusqu’à la fin de l'année 2003 M.X était, d’après les termes de son contrat de travail et les organigrammes de la Sté Y, chargé d’assister le secrétaire général, M.Z et était placé sous l’autorité de ce dernier jusqu’à son départ en retraite le 30 septembre 2003.
Attendu que le conseil de l’ordre en conclut que M.X ne peut bénéficier de l'autonomie qui doit être celle d’un juriste d’entreprise dans l’exercice de son activité' qu’à compter de 2004.
Mais attendu en premíer lieu que la qualité de cadre, position II, correspond, selon la convention collective, à l’affectation à un poste de commandement.
Attendu en second lieu qu’il convient de ne pas s’arrêter à la mention “d’assistant juridique” qui reste celle de M.X sur ses bulletins de paie jusqu’en 2010 alors qu’il est constant, comme l’admet le conseil de l’ordre qu’au moins depuis 2004 celui-ci exerce seul les fonctions de juriste au sein de la Sté Y et n’est plus l'assistant de personne ainsi que cela ressort en particulier des organigrammes de cette société à partir de 2004.
Attendu en outre que le président de la Sté Y a adressé le 18 février 2011 à M le bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Pétaouchnok une lettre précisant que dès son arrivée, M.X a pris en charge personnellement l’ensemble des dossiers juridiques des sociétés du groupe, qu’il s’agisse des opérations courantes ou des opérations particulières, qu’il a ainsi été le référent juridique du groupe, procédant à l’examen des dossiers et des situations aux fins de conseil interne et étant l’interlocuteur des avocats représentant la société devant les tribunaux.
Attendu que le président de la Sté Y précise encore qu’avant l’arrivée de M.X, les fonctions juridiques étaient externalisées et que dès son arrivée celui-ci a repris ces fonctions en interne et en autonomie, créant de ce fait le service juridique de la société.
Attendu en conséquence qu’il est démontré par M.X que celui-ci a bien exercé des fonctions de juriste d’entreprise disposant de l’autonomie nécessaire à l'exercice de ses fonctions, depuis son embauche par la Sté Y en septembre 2000 et qu’en conséquence il remplit depuis octobre 2008 la condition de délai posée par l’article 98-3° du décret du 27 novembre 1991.
Attendu en conséquence que la délibération du 10 mai 2011 ayant rejeté la demande d’inscription de M. X au barreau de Pétaouchnok sera annulée et que, statuant à nouveau, il sera fait droit à cette demande.
Attendu que l'ordre des avocats au barreau de Pétaouchnok, représenté par son bâtonnier en exercice, sera condamné au paiement des dépens de l’instance.
PAR CES MOTIFS
La Cour, statuant publiquement et contradictoirement.
Annule la décision du conseil de l’ordre des avocats au barreau de Pétaouchnok en date du 10 mai 2011 rejetant la demande de M.X d’inscription comme avocat au barreau de Pétaouchnok et, statuant à nouveau :
Dit que M.X remplit les conditions d’inscription posées par l’article 98-3° du décret no 91-1197 du 27 novembre 1991 en tant que juriste d’entreprise justifiant de huit ans au moins de pratique professionnelle au sein du service juridique de la Sté Y depuis septembre 2000.
Ordonne l'inscription de M. X comme avocat au barreau de Pétaouchnok.
Condamne l’ordre des avocats au barreau de Pétaouchnok, representé par son bâtonnier en exercice, aux dépens de la procédure.
Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28037 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
Sélection Liberalis du week-end : Maximilien Luce, l’éclat d’un regard libre au Musée de Montmartre.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: