Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
iej et crpa
de
penelop67
le Sam 31 Mar 2007 11:25
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous
Voila, je souhaiterais m 'nscrire au concours CRFPA de Strasbourg. Or, selon l' IEJ de mon ancienne fac de droit (strasbourg donc) je devrais être inscrite à l'iej pour pouvoir passer le concours... Et forcément, il est trop tard pour s'inscrire...
Donc,selon eux je ne devrais pas pouvoir m inscrire au concours cette année.
Je ne sais pas si des dérogations peuvent être accordées, et s'il existe une réelle obligation de s'inscrire dans une iej. Et^peut être dans d'autres crfpa cette obligation n'existe pas...
Si vous connaissez un moyen pour moi de m'inscrire à ce concours (pas forcement à strasbourg), que je commence à preparer, merci de me répondre
de
gilbert1
le Dim 01 Avr 2007 0:53
- "Membre actif"
-
- 179 messages
-
Profession: Avocat
Sauf erreur, l'obligation d'inscription existe partout...
le soucie est que ce sont les IEJ - et non les CRFPA - qui sont responsables de l'examen d'entrée au centre de formation. Donc sans inscription à l'IEJ, pas de possibilité de passer l'examen.
De memoire, il y a quelque bonnes années, une étudiante avait attrait Paris 2 devant les tribunaux adminsitratifs pour une question analogue (demande d'annulation du refus de la fac de lui faire passer l'exam en raison de sa non inscription à l'IEJ).
sa requéte avait été rejetée (je ne sais plus quel était la motivation des décisions, mais le rejet était net).
Reste une solution, faire le tour des IEJ de France et de Navarre pour en trouver un qui accepte de vous inscrire maintenant...
de
penelop67
le Dim 01 Avr 2007 12:46
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Trés bien...
il me reste donc à appeler tous les IEJ.
En tout cas merci pour votrre réponse!
Mais je trouve tout de meme, pour differentes raisons que cette obligation est abusive, vu que la possibilité de s'inscrire au iej s' arrête le 31 décembre de l'année précedent le concours.
Aprés bien sur, choisir de passer le concours du crfpa est une décision qui se prend à l'avance...
meri encore de votre réponse
de
MISS WILKO
le Mer 29 Aoû 2007 11:56
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Profession: Avocat
Je suis assez d'accord avec vous sur le principe.Personnellement, j'ai eu mon exam d'entrée à l'EFB
du 1er coup, sans prépa privée et surtout sans assister au moindre cours de l'IEJ.Autant dire que j'ai déboursé 581 euros à l'époque pour absoluement rien si ce n'est que mon IEJ me remplisse un joli dossier cartonné me permettant de passer ledit examen.En dehors de cela, l'inscription ne m'a servi à rien
de
chiara
le Mer 29 Aoû 2007 19:59
- "Membre actif"
-
- 198 messages
-
Profession: Juriste
MISS WILKO a écrit :Je suis assez d'accord avec vous sur le principe.Personnellement, j'ai eu mon exam d'entrée à l'EFB
du 1er coup, sans prépa privée et surtout sans assister au moindre cours de l'IEJ.Autant dire que j'ai déboursé 581 euros à l'époque pour absoluement rien si ce n'est que mon IEJ me remplisse un joli dossier cartonné me permettant de passer ledit examen.En dehors de cela, l'inscription ne m'a servi à rien
Bonjour,
On peut avoir votre recette miracle svp ?
Comment vous etes vous préparée pour la note de synthese, les mises à jour des cours... ?
Cdt,
de
popilune
le Jeu 30 Aoû 2007 11:39
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Je ne sais pas s'il y a une recette miracle, mais comme Miss Wilko, j'ai réussi l'examen sans assister aux cours de l'IEJ, sans prépa privée et en travaillant (professionnellement parlant) toute l'année...
Autant dire que pour moi, ce qui m'a beaucoup aidé, c'est d'arriver à l'examen sans stress : je n'avais pas de pression pour rentabiliser une prépa très chère, et c'était mon premier essai.
Sinon, j'ai emprunté à la bibliothèque les livres récents dans les matières que j'ai préparé, et j'ai potassé les dernières revues le mois avant l'examen pour connaitre les arrêts récents...
Bon courage!
Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13