Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Examen oral de déontologie

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Examen oral de déontologie

de Reisende   le Mar 30 Déc 2008 16:09

• Reisende
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous,

je suis avocate en Allemagne et je vais passer l'examen de l'article 99 (avocats européens) à l'EFB en mars/avril prochain.

Comme j'ai fait trois ans d'études en France (Licence, Maîtrise, DESS), je ne dois passer que l'oral de déontologie. :D

Est-ce qu'il y en a ici qui l'ont passé aussi (même ailleurs) et qui pourraient me donner des conseils, me raconter un peu comment ca se passe etc?

J'ai le Raymond Martin ici (encore tout neuf...) et je n'ai pas encore commence... :roll:

Combien de temps de préparation faut-il? A part de lire le bouquin et d'en mémoriser autant que possible, qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour me préparer?

Merci d'avance et une bonne jourée :D
Dernière édition par Reisende le Lun 05 Jan 2009 22:19, édité 1 fois.

de Reisende   le Lun 05 Jan 2009 22:17

• Reisende
  • "Membre désactivé"
  •  
Ben alors, aucune réponse?

Il y aura bien quelqu'un qui aura passé l'oral de déontologie, ne serait-ce que pour le CAPA normal?

Siouplaaaaait...

Merci d'avance :D

de frontispice   le Mar 06 Jan 2009 11:02

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
Le Damien (plus complet) est préférable pour une bonne compréhension.
et la Martin est parfait pour un aide mémoire.

Il est popssible de compléter avec le Lamy "profession avocat" qui est plutot bien détaillé.
avocate

de elisaf   le Dim 11 Jan 2009 15:16

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Je vous conseille également de lire le "Damien" qui est plus complet et de lire ensuite le "Martin" comme aide mémoire.
Il y a aussi le livre de JJ Taisne, un aide mémoire bien utile pour les dernières révisions.

Quant à l'examen, si c'est le même que celui pour les élèves issus du CFPA, il s'agit d'un oral pratique: un cas pratique à résoudre à l'aide de vos connaissances.

Sachez cependant que plus qu'être un ferru de déontologie, ce que l'on vous demande c'est principalement de la réflexion par rapport aux grands principes de déontologie.

Bon courage!

de Reisende   le Lun 19 Jan 2009 20:12

• Reisende
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci, cela m'aide déjà beaucoup.

Ceci dit, s'il y a encore d'autres remarques ou de conseils, je ne les refuserais pas :)

de CDC   le Lun 23 Mar 2009 19:36

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Bonjour,

désolé pour cette réponse un peu tardive...

les ouvrages précités sont très bien et correspondent effectivement à des besoins différents

Je vous conseille également dans la mesure de vos possibilités de prendre contact avec certains confrères membres du Conseil de l'ordre ou de commission type "exercice professionnel" afin de vous entretenir avec eux sur ces problématiques

Bien à vous

Trier par
Ordre

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28144 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs