Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Examen oral de déontologie

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Examen oral de déontologie

de Reisende   le Mar 30 Déc 2008 16:09

• Reisende
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous,

je suis avocate en Allemagne et je vais passer l'examen de l'article 99 (avocats européens) à l'EFB en mars/avril prochain.

Comme j'ai fait trois ans d'études en France (Licence, Maîtrise, DESS), je ne dois passer que l'oral de déontologie. :D

Est-ce qu'il y en a ici qui l'ont passé aussi (même ailleurs) et qui pourraient me donner des conseils, me raconter un peu comment ca se passe etc?

J'ai le Raymond Martin ici (encore tout neuf...) et je n'ai pas encore commence... :roll:

Combien de temps de préparation faut-il? A part de lire le bouquin et d'en mémoriser autant que possible, qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour me préparer?

Merci d'avance et une bonne jourée :D
Dernière édition par Reisende le Lun 05 Jan 2009 22:19, édité 1 fois.

de Reisende   le Lun 05 Jan 2009 22:17

• Reisende
  • "Membre désactivé"
  •  
Ben alors, aucune réponse?

Il y aura bien quelqu'un qui aura passé l'oral de déontologie, ne serait-ce que pour le CAPA normal?

Siouplaaaaait...

Merci d'avance :D

de frontispice   le Mar 06 Jan 2009 11:02

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
Le Damien (plus complet) est préférable pour une bonne compréhension.
et la Martin est parfait pour un aide mémoire.

Il est popssible de compléter avec le Lamy "profession avocat" qui est plutot bien détaillé.
avocate

de elisaf   le Dim 11 Jan 2009 15:16

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Je vous conseille également de lire le "Damien" qui est plus complet et de lire ensuite le "Martin" comme aide mémoire.
Il y a aussi le livre de JJ Taisne, un aide mémoire bien utile pour les dernières révisions.