Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
Réussir sa reconversion en devenant avocat
de
Richard632
le Jeu 01 Déc 2011 0:29
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Universitaire, Professeur...
Bonjour à toutes et à tous,
Le cas qui est le mien doit être un peu particulier car j'ai beaucoup de difficultés à trouver des témoignages sur le sujet. Je m'explique.
Actuellement officier de Gendarmerie en exercice, je me prépare à une reconversion professionnelle prévue en 2014.
Passionné de droit, j'ai acquis de solides connaissances en droit pénal mais aussi en droit du travail que je pratique régulièrement.
Âgé de 50 ans, je suis titulaire d'un Master II de droit public, option sécurité publique. Motivé par une seconde carrière dans le droit, je caresse l'ambition de devenir avocat depuis plusieurs années. J'ai en effet une réelle admiration pour cette profession. Les contacts professionnels que je peux avoir avec les avocats sont toujours très bons et particulièrement enrichissants.
Ceux qui cherchent à opposer les enquêteurs aux conseils des personnes mises en cause se trompent de combat et desservent les acteurs de la justice, au premier rang desquels le justiciable et plus souvent la victime.
Il semble que je remplisse les conditions énoncées au quatrième alinéa de l'article 98 du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991. C'est à ce sujet que je sollicite l'avis des éminents membres de ce forum.
Mon projet est-il réalisable au vu de ce texte ?
L'accès à la profession par la voie longue implique de consacrer les deux premières années d'exercice à la formation continue (déontologie et statut professionnel). Que cela signifie-t-il en pratique ?
Le moment venu, une demande d'admission au Conseil de l'Ordre du Barreau en vue d'une inscription vous paraît-elle recevable ?
Si cela est nécessaire, je suis prêt à accroître mes connaissances par une nouvelle formation universitaire complémentaire. Je prévois d'accomplir des stages en cabinets afin d'acquérir les outils qui me font certainement défaut.
Merci par avance pour les conseils que vous voudrez bien me donner.
Re: Réussir sa reconversion en devenant avocat
de
chris98
le Jeu 01 Déc 2011 21:01
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Je ne pense pas que tu entres dans le cadre de l'art 98-3 du Décret de 1991, il faut vraiment avoir exercé en tant que juriste d'entreprise et lors de ta demande d'inscription au Barreau cela sera trés contrôlé.
Je viens d'obtenir mon titre d'avcate grâce à la passerelle mais je suis juriste d'entreprise depuis plus de 10 ans et chaque contrat de travail établit la fonction.
Maintenant ton projet peut être viable mais je pense que chaque Barreau valide différemment les compétences, alors tente ta chance si c'est ce que tu souhaites.
Bon courage.
de
Richard632
le Mer 07 Déc 2011 21:33
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Universitaire, Professeur...
Bonsoir Chris,
Tout d'abord je vous, enfin ... je te remercie de l’intérêt que tu portes à mon article.
En effet, l'article 98-3 ne s'adresse pas à mon cas.
C'est bien sur l'alinéa suivant que je m'appuie : "Sont dispensés de la formation théorique et pratique et du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (...) 4- Les fonctionnaires et anciens fonctionnaires de catégorie A, ou les personnes assimilées aux fonctionnaires de cette catégorie, ayant exercé en cette qualité des activités juridiques pendant huit ans au moins, dans une administration ou un service public ou une organisation internationale".
Comme tu le dis, chaque barreau prend sa décision en la matière selon ses propres appréciations. Le bâtonnier de l'Ordre auquel j'ai écris m'a accordé un entretien. A suivre !
Je te félicite pour l'obtention du titre et te souhaite bonne chance pour la suite.
Au plaisir de te lire de nouveau.
de
Somewhere
le Mer 04 Avr 2012 2:23
- "Membre actif"
-
- 41 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour Richard,
Pourquoi ne pas passer le CRFPA ? et ensuite le CAPA ?
Vous avez votre retraite et tout le temps devant vous.
Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13