Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Visa du batonnier

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

Visa du batonnier

de emily78280   le Ven 27 Fév 2009 13:15

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je me demande quelles sont les modalités concrètes pour obtenir le visa du batonnier préalablement à une action d'un avocat contre un autre avocat.

Quelles sont les mentions à préciser dans une éventuelle lettre à cette fin?
Existe t il des lettres types?

Faut il transmettre ce courrier à l'avocat adverse?

Vous remerciant par avance pour vos réponses.

cordialement

de annette   le Ven 03 Avr 2009 9:43

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Les deux fois où j'ai fait cette démarche je me suis rendue dans les locaux de l'Ordre (à Paris) et reçue par un membre du Conseil qui après avoir vu la procédure m'a délivré un visa autorisant cette procédure. Si je me souviens, il n'y a pas d'autre formalités, vous conserverez simplement le document délivré par l'Ordre au cas où il faudrait justifier de son obtention par exemple si le défendeur demande si vous avez bien fait la démarche. La procédure ne comporte bien sûr aucune mention particulière et il n'y a pas de courrier particulier à faire. Conservez bien ce visa au dossier.
Annette, Avocat, PARIS

de deontologie   le Dim 13 Déc 2009 15:20

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Les procédures entrant dans le champ du "visa" sont limitativement prévus par les textes.
Il est des cas où l'Ordre souhaite imposer le "visa" alors que le cas n'est pas expressément prévu dans les textes. Dans ces conditions, il n'y a pas à passer par la chicane du "visa".
Question : vous êtes-vous déjà interrogé sur la finalité réelle de cette procédure ?
Qu'en pensez-vous ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 9 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 9 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28144 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs