Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Aide juridictionnelle partielle et part complèmentaire

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

Aide juridictionnelle partielle et part complèmentaire

de gilbert1   le Jeu 05 Nov 2009 12:59

• "Membre actif"
  •  
  • 179 messages
  • Profession: Avocat
Une question bete mais assez urgente.

En cas d'AJ partielle (55 %), puis-je demander en part complémentaire un pourcentage des dommages-intérets espérés.

Si non, à combien dois-je fixer mes honoraires ? y a un tarif fixé ?

Désolé pour la naiveté de la question, mais je fais très peu d'AJ....

de Ark   le Ven 06 Nov 2009 0:21

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
En cas d'AJ partielle (55 %), puis-je demander en part complémentaire un pourcentage des dommages-intérets espérés.

En cas d'AJ partiel oui c'est certains, mais pour des DI je n'en suis pas sûr.

Il y a en tout cas l'Art 35 de la loi du 10 juillet 1991 sur l'aide juridique sur les modalités. Regardez bien les conditions.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000537611&fastPos=1&fastReqId=474666164&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Désolé pour la naiveté de la question, mais je fais très peu d'AJ....

Chanceux !

AJ partielle

de sonia   le Ven 06 Nov 2009 15:19

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'ai lu récemment sur le site du CNB une possibilité de se faire compléter les honoraires perçus via l'AJ sur le fondement de l'article 37... ces infos sont peut-être encore en ligne, tu devrais aller voir.
N'étant pas concernée sur le moment, je n'ai pas tout retenu.
cordialement

de gilbert1   le Sam 07 Nov 2009 14:53

• "Membre actif"
  •  
  • 179 messages
OK, merci pour l'info et les réponses.

Je vais aller voir tout ça de plus pres.

de Vlad   le Sam 07 Nov 2009 15:28

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
Non normalement la part honoraire doit être fixe, il faut faire une convention d'honoraire et la faire valider par l'Ordre et le bureau d'AJ.

de Avocatconseil   le Ven 22 Jan 2010 11:49

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
Dans tous les cas, il faut faire valider la convention d'honoraires d'aj partielle par l'ORdre, donc votre bâtonnier vous autorisera ou non, l'honoraire complémentaire en fonction du résultat obtenu.

La pratique dans mon barreau est plutot à invalider l'honoraire complémentaire en fonction du %.

VBD

de Cleyo   le Mer 03 Fév 2010 11:36

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
Je confirme, pour mon barreau également.

Ce d'autant que c'est contraire à l'AJ partielle et à la possibilité du BAJ de retirer l'AJ si les gains obtenus à la suite du litige sont tels que l'AJ lui aurait été refusée s'il les avaient eu lors du dépôt de la demande.

Je rappelle qu'en principe, le % ne concerne que la partie des sommes qui proviennent du travail de l'avocat.

En expropriation ou en préemption, par exemple, je ne soumets à % que la différence entre le prix proposé et le prix obtenu, car seule cette partie provient réellement de mon travail.

En droit social, j'exclus les rappels de salaire, les heures sup non contestées, car mon talent n'y a rien à voir et le client les obtiendrait même tout seul.

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28146 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs