Forum : Questions pratiques des avocats
Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !
Collaboration et remboursement de frais
de
ipsos
le Ven 03 Fév 2012 17:08
- "Membre actif"
-
- 83 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Je m'interroge, sans trouver de réponse, sur le régime fiscal et social des remboursements de frais de déplacement dans le cadre d'un contrat de collaboration libéral.
Le contrat prévoit une rétrocession plus le remboursement des frais de déplacements. Ces remboursement de frais servent-ils de base au calcul des cotisations URSSAF. Doivent-ils être déclarés comme une recette au niveau fiscal (régime micro-bnc) ?
Re: Collaboration et remboursement de frais
de
margathis
le Mar 07 Fév 2012 17:39
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Avocat
A ma connaissance non, vous pouvez les déduire de vos recettes brutes.
de
Ella82
le Mar 14 Fév 2012 17:59
- "Membre"
-
- 8 messages
-
Profession: Avocat
Ah non non, on ne déduit pas ! En micro BNC, on compte toutes les recettes : rétrocessions d'honoraires, remboursement de frais, missions AJ etc... Il n'y a qu'un abattement de 34 % sur les recettes brutes. Je me suis faite avoir l'année dernière en m'installant parce que du coup j'ai bcp plus que 34 % de charges. Je ne savais par exemple pas que des honoraires rétrocédés à un confrère ne sont pas déductibles ! Genre j'ai encaissé 500 € TTC d'un client et j'en ai reversé 300 à un confrère ds le cadre d'une postulation et bien je déclare 500 et non 200, la pure arnaque ! J'ai compris la leçon, je passe à la déclaration contrôlée pr cette année. Il faut bien calculer. Généralement en début de carrière et ds le cadre d'une collaboration, le micro BNC reste plus intéressant mais après quelques années d'expérience, il faut bien faire le calcul.
de
Vanille-Fraise
le Mar 14 Fév 2012 23:57
- "Membre actif"
-
- 98 messages
-
Profession: Consultant
Elle a raison Ella82.
Sans compter qu’en optant pour le régime du BNC au réel, elle peut aussi déduire la TVA payée sur ses achats de biens et de prestations ; non ?
de
aiki
le Mer 15 Fév 2012 9:33
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Oui
Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13