Forum : Questions pratiques des avocats
Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !
déontologie de l'avocat pendant la garde à vue
de
carocaro
le Jeu 10 Déc 2009 11:34
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Métiers des RH
L'avocat de permanence (et non l'avocat désigné par le client) qui intervient pour le premier entretien de garde à vue a-t-il le droit de communiquer son identité à la personne gardée à vue ?
je pose cette question par rapport à l'interdiction du démarchage.
merci
de
Doud
le Jeu 10 Déc 2009 13:30
- "Membre actif"
-
- 217 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Le bon sens me conduirait à dire qu'en arrivant l'avocat doit effectivement se présenter au gardé à vue, c'est une simple question de courtoisie.
Je me trompe peut être, mais à moins qu'une disposition quelconque n'impose le contraire, c'est comme cela que je réagirai.
Cordialement,
Membre Viadeo
de
Camille
le Jeu 10 Déc 2009 13:39
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Dès lors que vous êtes de permanence, vous êtes - en quelque sorte - "désigné" par quelqu'un d'autre que vous pour une mission précise, donc la règle - éventuelle - de l'anonymat ne paraît plus se poser.
J'ai quand même un peu de mal à imaginer qu'on puisse accuser un avocat de permanence de "démarchage" simplement parce qu'il aurait eu le malheur de dire "Bonjour, je suis Me Tartempion".
Et pas trop de mal à imaginer la réaction de la profession...
de
carocaro
le Jeu 10 Déc 2009 14:14
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Métiers des RH
Merci à vous pour vos réponses rapides et pertinentes à une question de débutante.
Cordialement
Re: déontologie de l'avocat pendant la garde à vue
de
apokrif
le Jeu 31 Déc 2009 3:44
- "Membre actif"
-
- 61 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Les permanences
de
SmallCats
le Ven 08 Jan 2010 15:41
- "Membre"
-
- 3 messages
-
-
Bonjour à vous,
sur la question des permanences, je crois sur Toulouse, la pratique veut que l'on ne précise pas son identité car la permanence, au moment de la prolongation de la GAV ou du placement par la suite en détention, enverra à chaque fois un avocat différent inscrit sur la liste des permanences.
A vois avec des avocats qui pratique ce type de permanences.
Pour ma part je n'ai pas encore la possibilité de m'inscrire faute de collab pour l'instant.
Avocat jeune diplômée qui recherche une collab sur région toulousaine.
HELP !
de
Cleyo
le Mer 03 Fév 2010 11:31
- "Vétéran"
-
- 956 messages
-
Bonjour à tous,
Perso, non seulement je me présente, mais je donne ma carte également pour les dossiers qui m'intéressent, car sur mon Barreau nous avons un "droit de suite" : si nous souhaitons suivre un dossier, l'avocat coordonnateur qui reçoit les appels et les renvoient vers les avocats de permanence note notre demande de suivre un client.
Ensuite, il nous appelle prioritairement pour les suites du dossier, même si le client ne l'a pas demandé expressément.
Ca lui évite en plus, au client, de répéter à chaque fois la même histoire.... 1/2 heure de GAV, c'est court, si l'on veut servir à quelque chose. Et le ballotage d'avocats successifs, ce n'est pas forcément terrible pour le gardé à vue qui n'a déjà plus beaucoup de repères.
Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"
Au total il y a 9 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 9 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13