Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Incompétence du CPH : quand la soulever ?

Echanges sur des points de droit.

Incompétence du CPH : quand la soulever ?

de Mon ego et moi   le Mer 03 Sep 2014 11:36

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Chers Villageois,
Je me pose une question : dans un dossier, le CPH me semble incompétent au profit du TASS. Je souhaite donc soulever l'argument.
La question : dois-je le faire devant le bureau de conciliation ou devant le bureau de jugement ?
A mon sens, je pencherais pour ce dernier dans la mesure où le BC n'est pas encore une phase contentieuse et sert théoriquement à désengorger le BJ en tentant une conciliation (impossible en l'espèce, les deux parties n'en veulent pas) ; d'un sens, on n'est pas encore vraiment devant le CPH. Mais je me trompe peut-être...
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
Merci par avance !
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Re: Incompétence du CPH : quand la soulever ?

de aiki   le Mer 03 Sep 2014 12:35

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je la souleverai par précaution devant le Bureau de conciliation

de Mon ego et moi   le Mer 03 Sep 2014 13:41

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
aiki a écrit :Je la souleverai par précaution devant le Bureau de conciliation

Merci aiki. Le seul hic, c'est que tactiquement, on souhaiterait garder cet argument pour le BJ. Mais je comprends aussi l'argument de la prudence.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

de DEBOIS-LEBEAULT   le Jeu 04 Sep 2014 11:33

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
J'ai eu l'occasion de soulever l'incompétence du CPH dans quelques dossiers et je l'ai toujours fait devant le BJ (mais attention in limine litis).

A mon sens le bureau de conciliation n'aborde pas le fond sauf exception et n'a pas le pouvoir de prendre des décisions en matière de compétence.

Si vous faite des demandes provisionnelles alors peut-être faut-il se poser la question différemment. Pour ma part dans le doute je m'abstiendrai de demande provisionnelle.

de Mon ego et moi   le Jeu 04 Sep 2014 17:31

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
DEBOIS-LEBEAULT a écrit :J'ai eu l'occasion de soulever l'incompétence du CPH dans quelques dossiers et je l'ai toujours fait devant le BJ (mais attention in limine litis).

A mon sens le bureau de conciliation n'aborde pas le fond sauf exception et n'a pas le pouvoir de prendre des décisions en matière de compétence.

Si vous faite des demandes provisionnelles alors peut-être faut-il se poser la question différemment. Pour ma part dans le doute je m'abstiendrai de demande provisionnelle.

Merci cher confrère. C'est bien ce que j'imaginais, me reste à fonder textuellement ou jurisprudentiellement cette solution.

de DEBOIS-LEBEAULT   le Ven 05 Sep 2014 15:26

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Pour vous y aider un petit extrait de Lexis nexis avec des jurisprudences (j'avoue que je ne les ai pas vérifiées) :

"De la même manière, alors que des arguments de fond ont pu être échangés lors d'une phase de conciliation, cela n'empêche pas que soit soulevée l'incompétence de la juridiction lors de la phase de jugement (Thiébaut, Préliminaire de conciliation et exception d'incompétence : Ann. trib. 1962, p. 527). Cela a été admis devant le Conseil de prud'hommes (CA Bordeaux, 4 févr. 1962 : RTD civ. 1963, p. 403, obs. Hébraud. – CA Paris, 20 janv. 1965 : RTD civ. 1966, p. 130, obs. Hébraud. – CA Aix-en-Provence, 4 juin 1980 : D. 1981, p. 479, note Mestre et Buy. – Cass. soc., 22 janv. 1975 : Bull. civ. 1975, V, n° 28 ; RTD civ. 1976, p. 192, obs. J. Normand. – Cass. soc., 26 juill. 1984 : Bull. civ. 1984, V, n° 333)"

de aline04z   le Ven 05 Sep 2014 18:16

• "Membre actif"
  •  
  • 96 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

LAMY SOCIAL :
" A quel moment l'exception peut-elle être invoquée ?

Dans le but d'éviter les manœuvres dilatoires, les exceptions d'incompétence doivent, à peine de nullité, être soulevées simultanément et avant toute défense au fond ou fin de non-recevoir (CPC, art. 74).

L'article R. 1451-2 du Code du travail qui reprend ces dispositions ajoute par ailleurs « qu'elles peuvent, sous cette réserve, être soulevées devant le bureau de jugement » (Cass. soc., 27 juin 1973, Cah. prud'h. 1973, p. 175).

Au regard de cette disposition, la partie peut soulever l'exception :
— au début de la conciliation ;
— entre la conciliation et l'audience de jugement ;
— au début de l'audience de jugement avant toute défense au fond. "

cdlt - aline04z

de Mon ego et moi   le Lun 22 Sep 2014 11:03

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Merci à tous, j'avais également trouvé les mêmes choses dans le Lamy social mais du coup, je restais un peu dans l'expectative. Finalement, je garde l'incompétence pour le BJ mais le déroulement du BC a été assez... particulier, avec des demandes farfelues et redondantes du salarié, qui a été éconduit par plusieurs avocats successifs...
MEEM

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs