Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Cumuler le statut d'étudiant et un contrat de collaboration

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

Cumuler le statut d'étudiant et un contrat de collaboration

de gamja   le Ven 31 Juil 2009 23:46

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Actuellement en train de passer les épreuves du CAPA, je serai avocat collaborateur libéral à partir de l'automne.

Je m'interroge actuellement sur la possibilité de cumuler le statut d'étudiant afin de bénéficier de l'affiliation à la LMDE / SMEREP avec le statut d'avocat.

Existe t il un risque de remise en cause de ce cumul, est ce illégal ?

Merci pour votre aide

de iliade27   le Lun 03 Aoû 2009 11:45

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
C'est possible si vous avez moins de 28 ans.

Vous trouverez toutes les infos (notamment sur l'évolution de la jurisprudence sur ce sujet) dans le guide du jeune avocat de l'UJA.
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.

de gamja   le Lun 03 Aoû 2009 14:39

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai 24 ans, donc ça devrait être possible. J'ai pris connaissance de l'évolution jurisprudentielle qui permet aujourd'hui de cumuler les deux statuts.

Mais je m'interroge toujours, notamment par rapport à une clause de mon contrat de collaboration, qui m'impose de m'immatriculer à une caisse affiliée à la CAMPLIF.

Est-ce une clause générale, prévue dans tous les contrats de collaboration, à laquelle on peut déroger si on a le statut d'étudiant ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28146 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs