Forum : Emploi et carrière

Sujet : Stage non rémunéré Licence 2

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Stage non rémunéré Licence 2

de ddoinel   le Sam 17 Oct 2009 13:30

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
je suis étudiant en Licence 2 à Valenciennes. J'ai des notes acceptables (15,2) et j'ai été major au premier semestre. J'envisage de partir à Paris 1 pour ma L3 ou mon M1 étant donné que mon ambition ultime est d'avoir un master 2 en droits des affaires européen ou un djce.

Je vous écrit parce que je suis un peu découragé. On m'a conseillé, pour optimiser mes chances d'être pris en Master 2, de montrer ma motivation notamment en faisant des stages. Je suis donc à la recherche d'1 stage non rémunéré pour une durée d'1 mois durant janvier ou juin. N'ayant pas de relation personnelle dans le milieu, je n'ai pour l'instant rien trouvé. Chaque cabinet me répond qu'il faut minimum un M1 ou un M2, d'autres me disent qu'1 mois c'est insuffisant.

Quels conseils pourriez-vous me donner?
Quelle démarche dois-je adopter?
Est-trop tôt pour faire un stage?
Si l'hypothèse d'un stage est à écarter, que dois-je faire pour augmenter mes chances d'être pris à l'avenir?

Merci.

stages

de francois140   le Sam 17 Oct 2009 15:02

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
  • Profession: Etudiant
Si tu as 15,2 de moyenne et major et que tu continues sur ta lancée , t'en fais tu seras pris quasiment partout, c'est pas un problème et en L3 ou M1 peut etre on te prendre un mois de ce fait et tes notes ne pourront qu'aller en ta faveur.

de ddoinel   le Sam 17 Oct 2009 16:53

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
merci de votre réponse.
je ne suis pas sur que ce sera aussi facile.
Mais est-ce possible de trouver un stage en L2 ?

de Haydée00   le Sam 17 Oct 2009 17:21

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
Ddoinel,

Avec une 2e année, il n'est pas évident de trouver un stage juridique, surtout quand on n'a aucune relation. Laisse du temps au temps. Je te suggère d'attendre la L3 pour commencer à démarcher des cabinets de petite taille, nombreux à Paris, au sein desquels tu pourras effectuer 2 mois de stage (c'est du moins mon expérience personnelle). C'est mon sentiment personnel, mais je n'ai pas l'impression que les stages de L3 soient particulièrement valorisés... par la suite.

Il n'y a pas lieu de t'inquiéter par rapport à ce qu'il adviendra dans 2 ans. Les critères retenus par les jurys des M2 sont disparates. Je suppose que la réalisation de stage, si elle constitue un "plus", n'est pas une condition déterminante. En revanche, si tu parviens à faire transférer ton dossier à PI ou PII, tu seras en bonne position: les dossiers des étudiants de PI sont évidemment prioritaires pour l'admission à un M2. Il me semble que ce transfert implique une moyenne générale de 14/20 minimum dans la fac d'origine... Or, tes résultats ne sont pas "acceptables", mais objectivement bons. Ta préoccupation première devrait donc être de poursuivre sur ta lancée... B-l

de ddoinel   le Sam 17 Oct 2009 18:20

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Merci pour vos réponses.
Durant les mois où je n'ai pas cours, je devrais donc pour l'instant me consacrer à l'amélioration d'une de mes langues? Est-ce que les expériences professionnelles même en dehors de l'univers juridique sont un plus pour le dossier de M2?

de ddoinel   le Sam 17 Oct 2009 18:45

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
j'ai regardé le cv des élèves de master 2 djce ou droit européens des affaires : ils ont quasiment tous fait des stages même en L2...

de Maba   le Dim 18 Oct 2009 1:59

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
  • Profession: Juriste
Haydée00 a écrit :C'est mon sentiment personnel, mais je n'ai pas l'impression que les stages de L3 soient particulièrement valorisés... par la suite.

A la fin de vos études, votre stage de licence 2 aura effectivement peu de poids sur votre CV en comparaison aux stages de M1/M2/école d'avocats... Ceci dit, un stage "précoce" fait toujours très très bonne impression. Ca démontre une certaine maturité ou encore une vocation solide pour le droit. Mais c'est vrai qu'il est très dur de trouver un stage avant la licence 3.

Pour la sélection des masters 2, les directeurs tiennent compte du fait qu'il est dur de trouver un stage en licence sans piston. Au moment de cette sélection, vos notes et votre motivation auront plus de poids que les stages. Si vous ne trouvez pas cette année, réessayez l'an prochain dans les cabinets de 1, 2, 3 ou 4 avocats. On y a souvent des expériences très concrètes et variées.

Haydée00 a écrit :En revanche, si tu parviens à faire transférer ton dossier à PI ou PII, tu seras en bonne position: les dossiers des étudiants de PI sont évidemment prioritaires pour l'admission à un M2. Il me semble que ce transfert implique une moyenne générale de 14/20 minimum dans la fac d'origine... Or, tes résultats ne sont pas "acceptables", mais objectivement bons. Ta préoccupation première devrait donc être de poursuivre sur ta lancée... B-l

Il est assez facile de faire transférer son dossier à la Sorbonne. En pratique, un 11 de moyenne suffit (cas observé dans mon entourage). Ce serait un comble d'exiger un bulletin à 14 alors que seulement une poignée d'étudiants de la sorbonne atteint cette moyenne générale.

Dernière remarque: il n'y a pas de DJCE à la Sorbonne, et à Assas la sélection en DJCE se fait principalement après la deuxième année par le biais d'un magistère "juriste d'affaires" (le DJCE est la dernière année du magistère). Si le DJCE vous intéresse vraiment, vous gagnerez peut-être à vous inscrire dans une autre faculté (je vous suggère Cergy ou Nancy, voire Strasbourg ou Caen puisque vous êtes à Valenciennes). Ceci dit, Paris 1 et Paris 2 ont d'autres excellents Masters 2 en droit des affaires, en termes d'intervenants comme en termes de débouchés.

de garfield   le Dim 18 Oct 2009 9:16

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Lorsque j'étais juriste en asso. Une étudiante a sonné à la porte et est venue se présenter avec son CV afin de savoir si elle pouvait faire un stage pendant les vacances de Pâques.

J'ai dit OK.

Tu pourrais tenter les asso. Elles seront moins exigeantes quant à ton niveau d'étude.

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28095 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs