Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Démarches pour inscription

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Démarches pour inscription

de edel0205   le Jeu 05 Nov 2009 17:14

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour

J'ai parcouru un peu le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses précises à mes interrogations du moment.

Je viens d'obtenir le CAPA.
J'ai une collaboration libérale à compter du 1er janvier.
La prestation de serment devrait se dérouler la première quinzaine de décembre mais de date précise encore.

Donc quoi faire et dans quel ordre ?
Demander mon inscription au barreau mais préciser que ce sera à compter du 1er janvier ? est ce que ce n'est pas génant par rapport à la prestation ?

Déjà aller voir les banques pour l'ouverture d'un compte ? et les assureurs ?

Si vous pouviez me guider un peu car l'école ne nous oriente absolument pas.

Merci

de flunch   le Jeu 12 Nov 2009 12:17

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Je suis également en pleine démarche en vue en mon inscription.

Pour vous répondre, je dirais que vous devriez prendre contact avec le secrétariat de l'Ordre pour vous présenter et obtenir les informations nécessaires.

Personnellement, j'ai demandé mon inscription et mon admission à la prestation de serment dans le même courier.

C'est donc le Bâtonnier de mon Barreau d'appartenance qui me présentera à la prestation de serment en décembre.

Toutefois, vous pouvez tout autant prêter serment et demander postérieurement votre inscription au barreau.

Dans ce cas, attention à la date du Conseil de l'Ordre qui statuera sur votre demande. S'il a lieu dans les 1ers jours de janvier, vous ne pourrez pas être inscrit dès le 1er.

Espérant que ces informations vous aideront.

de edel0205   le Ven 13 Nov 2009 16:59

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Avocat
flunch a écrit :Bonjour,

Je suis également en pleine démarche en vue en mon inscription.

Pour vous répondre, je dirais que vous devriez prendre contact avec le secrétariat de l'Ordre pour vous présenter et obtenir les informations nécessaires.

Personnellement, j'ai demandé mon inscription et mon admission à la prestation de serment dans le même courier.

C'est donc le Bâtonnier de mon Barreau d'appartenance qui me présentera à la prestation de serment en décembre.

Toutefois, vous pouvez tout autant prêter serment et demander postérieurement votre inscription au barreau.

Dans ce cas, attention à la date du Conseil de l'Ordre qui statuera sur votre demande. S'il a lieu dans les 1ers jours de janvier, vous ne pourrez pas être inscrit dès le 1er.

Espérant que ces informations vous aideront.

ah oui effectivement c'est un léger détail auquel je n'ai pas pensé ! Merci !

j'ai envoyé une LRAR lundi, j'ai reçu le retour hier, pour demander mon inscription et l'admission à la prestation de serment.
la secrétaire de l'ordre m'a dit qu'à réception elle m'enverrait un dossier d'inscription.
Affaire à suivre donc !
et puis j'ai commencé à regarder les démarches à faire auprès de l'Urssaf et faut que je prenne des rendez-vous dans des banques.

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs