Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Le CNB contre Alma Consulting Group : quoi en penser ?

Echanges sur des points de droit.

Le CNB contre Alma Consulting Group : quoi en penser ?

de Daniel   le Ven 17 Déc 2010 13:11

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Expert
Bonjour à TOUS,

Nouveau dans ce forum, je souhaite obtenir vos réactions suite à l'Arrêt n° 996 du 15 novembre 2010 (09-66.319) - Cour de cassation - Première chambre civile qui a traité des limites du conseil Juridique donné par des "non professionnels du Droit"

http://www.courdecassation.fr/jurisprud ... 18118.html

Qu'en pensez-vous ? Je n'ai vu que très peu, voire aucune, réaction suite à cet arrêt !

Vos avis m'intéressent !

Avec mes remerciements

Bien cordialement

Daniel

Re: Le CNB contre Alma Consulting Group : quoi en penser ?

de aiki   le Ven 17 Déc 2010 14:41

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Que certains ordres risquent de se lancer dans quelques actions alors qu'ils hésitaient peut être à le faire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

de Camille   le Ven 17 Déc 2010 16:55

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
aiki a écrit :Et vous, qu'en pensez vous ?

Ben que déjà, en tout état de cause, la société Alma Consulting Group, dans ses activités de consultation juridique en tant que conseil en management d'entreprises aurait encore quelques progrès à faire dans le domaine, vu qu'elle a perdu en cassation, si j'ai bien tout suivi...
lol -)
Remarquez... les avocats qui ont défendu son dossier aussi, peut-être...
B-l

Cela étant, la Cour de cassation n'a pas clairement dit que la société n'avait pas le droit de donner des conseils/consultations juridiques mais seulement que la cour d'appel s'est basée sur des "motifs impropres à démontrer que...les consultations juridiques offertes relevaient directement de l'activité principale de conseil en affaires etc.".

Donc, pas dit que la cour d'appel de Paris donne gain de cause au CNB, mais à condition d'utiliser des bons motifs, ce coup-ci...

de P'tit pote   le Ven 28 Oct 2011 15:00

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Avocat
xxxxxxxxx
Dernière édition par P'tit pote le Sam 04 Mai 2013 12:55, édité 2 fois.

de Camille   le Sam 29 Oct 2011 11:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Vous avez probablement raison. Seulement, moi, quand je lis...
CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qu’il a débouté le CNB de sa demande tendant à ce qu’il soit enjoint à la société Alma Consulting Group de cesser toute activité en violation de la loi du 31 décembre 1971 modifiée, l’arrêt rendu le 5 mars 2009, entre les parties, par la cour d’appel de Versailles ;

remet, en conséquence, sur ce point, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel de Paris

...j'ai tendance à me méfier, la partie (sic) n'est pas tout à fait finie. Et on déjà vu des cours de renvoi jouer la rébellion...

De plus, si à une question donnée il n'y a que deux réponses, la bonne et la mauvaise, et que la cour a choisi la mauvaise, la Cour tire de l'article L441-3 le droit (on peut même dire le devoir puisque son rôle n'est pas d'éterniser inutilement les procédures) de mettre fin au litige directement " lorsque les faits, tels qu'ils ont été souverainement constatés et appréciés par les juges du fond, lui permettent d'appliquer la règle de droit appropriée", ce qu'elle n'a pas fait.
(sans oublier que Alma, si elle était condamnée en appel de renvoi, pourrait encore se pourvoir en 2e cassation et avoir finalement gain de cause, comme ça s'est déjà vu...)
Donc, comme vous dites, "wait and see"...

de Camille   le Sam 29 Oct 2011 11:34

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Re,
Ne pas oublier que dans le mot "jurisprudence", il y a le mot "prudence", qu'on ne doit jamais oublier (même si les versions sur l'étymologie exacte divergent...).
Je ne suis d'ailleurs pas le seul à le dire :
Combien d’arrêts sont invoqués, de plus ou moins bonne foi, dans des conclusions, comme des arrêts de principe, alors qu’ils ne sont que des arrêts sans aucune portée normative en raison de l’appréciation souveraine des juges du fond ? La mise en ligne par “Legifrance” de l’intégralité des arrêts a décuplé la fréquence de ce type d’affirmation.
Quant aux interprétations doctrinales, elles font parfois découvrir aux chambres de la Cour des innovations ou des revirements que celles-ci n’avaient ni envisagés ni effectués.

Jean-François Weber, président de chambre à la Cour de cassation

Source en principe fiable sur le sujet : http://www.courdecassation.fr/publicati ... 12677.html
:D

de P'tit pote   le Dim 30 Oct 2011 2:25

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
xxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par P'tit pote le Sam 04 Mai 2013 12:44, édité 2 fois.

de Mon ego et moi   le Mar 01 Nov 2011 18:52

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Question en passant : il n'y a jamais eu de cas relatif à une entreprise exerçant dans le même secteur que Alma CG mais installée dans un autre État-membre (dans lequel le conseil juridique n'est pas soumis à la même obligation, je suppose Alma siégeant en France vu qu'aucun élément d'extranéité ne figure dans l'arrêt) et faisant valoir la liberté de prestation de services ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Camille   le Mer 02 Nov 2011 8:21

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Aucune idée. Et même un non Etat-membre. Supposons une "Alma CG Genève - Zurich - St-Moritz", de droit suisse et qui ne mettrait jamais officiellement les pieds en France en distribuant ses conseils à distance (ou c'est le client qui se déplace), avec facturation en Suisse et en CHF, bien sûr...

de P'tit pote   le Sam 10 Déc 2011 10:34

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
xxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par P'tit pote le Sam 04 Mai 2013 12:44, édité 1 fois.

Trier par
Ordre

Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 57 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28168 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs