Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : concours complémentaire magistrat 2011

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

concours complémentaire magistrat 2011

de heolino   le Mer 11 Mai 2011 16:51

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'envisage de me présenter au concours complémentaire de magistrat, mais les épreuves sont fin août et il reste donc peu de temps pour se préparer. Je souhaiterais avoir les infos suivantes :
- existe-t-il des annales des concours des sujets précédents ?
- quel est le degré de difficulté des épreuves ?
- quel est le délai entre la fin des épreuves (octobre novembre pour les oraux) et le début de formation à l'ENM ?
- ainsi que le délai entre la fin du stage et la prise de poste ?
- la liste des postes proposés est-elle disponible avant les épreuves ?
- le stage est probatoire (ce qui n'était pas le cas avant), est-ce un stage généraliste comme pour les intégrés avec en plus un stage de pré-affectation ou est-ce seulement un stage spécifique au poste choisi ?
- le choix de poste s'effectue en fonction du classement : est-ce le classement au concours ou le classement après stage probatoire ?
- quelles sont les évolutions de carrières suite à ce concours du fait de la formation réduite ? est-ce un frein ?

Merci de vos réponses :wink:

Re: concours complémentaire magistrat 2011

de zebulon   le Mer 11 Mai 2011 17:09

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Pourrais tu me donner des infos par rapport à ce concours, je ne connais pas du tout et ça m''intéresse.

Merci par avacnce
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de heolino   le Mer 11 Mai 2011 17:51

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
tu peux avoir des infos sur le site du ministère : [url]http://www.metiers.justice.gouv.fr/inscriptions-aux-concours-10244/services-judiciaires-10250/magistrat-22238.html[/url]

de zebulon   le Mer 11 Mai 2011 19:36

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
Merci c'est très sympa

Dommage pour une fois je ne suis pas assez âgée.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de fabienne35   le Dim 04 Sep 2011 21:01

• "Membre actif"
  •  
  • 247 messages
As tu réussi à obtenir des réponses à tes questions ?

je me demande également si on connait les postes d'affectation (au moins la liste) avant d’accepter le bénéfice du concours ou pas...

j'ai beau regarder sur le site de l'ENM je ne trouve pas la réponse à la question

la seule chose que j'ai trouvé c'est ça :
Les candidats déclarés admis par le jury sont nommés par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en qualité de stagiaires auprès de l'Ecole nationale de la magistrature et choisissent, suivant leur rang de classement et en fonction de la liste qui leur est proposée par le garde des sceaux, ministre de la justice, le poste auquel ils souhaitent être nommés. Le candidat déclaré admis qui n'a pas exprimé de choix fait d'office l'objet d'une proposition de nomination et, s'il refuse cette proposition, est considéré comme démissionnaire.

La formation à laquelle sont soumis les candidats admis au concours est d'une durée de six mois. Elle comporte une période de cinq mois passée en juridiction ainsi qu'une formation d'un mois dispensée à l'Ecole nationale de la magistrature.
Source : article 5 du décret n°2001-1099

je suppose que cela signifie que c'est le classement de fin de concours et qu'on connait la liste des postes avant, mais je n'en suis pas certaine...

Je n'ai pas non plus trouver d'annales concernant les oraux.... :shock:

de heolino   le Lun 05 Sep 2011 11:30

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Bonjour,

Non, je ne connais pas la liste des postes. Mais lors des derniers concours complémentaires (en 2004 et 2005) la liste des candidats admis était publiée avec les postes d'affectation. Donc le choix devait se faire en fonction du rang de classement au concours. Cette année, il est indiqué sur le site de l'ENM que le choix des postes se fera en mai, donc après la période de stage général et avant le stage de pré-affectation.

[quote]Quel sont le contenu et la durée de la formation ?
Une formation théorique sera organisée à l’ENM Bordeaux du 2 janvier au 27 janvier 2012 (4 semaines). La formation pratique débutera par un stage juridictionnel de 4 mois, suivie, après le choix des postes par un stage complémentaire de deux mois pour une prise de fonction au mois de septembre 2012.[/quote]

Je ne sais donc pas si le rang de classement correspond au seul concours, ou s'il sera tenu compte du stage...

En tout état de cause, je ne pense pas que nous connaîtrons la liste des postes avant d'avoir à faire le choix. Les candidats admis passeront après la transparence de février et il ne restera que les postes non attribués, soit sans doute pas grand chose d'intéressant. Il y a toujours possibilité de démissionner si aucun poste ne convient. Même si c'est dommage après avoir réussi le concours...

Pas d'annales pour les oraux à ma connaissance. il faut farfouiller sur le net pour retrouver les posts écrits par les candidats en 2005, qui évoquent les questions posées. Mais ce n'est pas très révélateur.

As-tu passé le concours la semaine dernière ? Qu'en as-tu pensé ?

de fabienne35   le Lun 05 Sep 2011 17:00

• "Membre actif"
  •  
  • 247 messages
j'ai en effet passé les écrits la semaine dernière...
j'ai beaucoup de mal à savoir quoi penser de ma prestation..

pour le pénal je suis perplexe.. fallait -il traiter de la prescription au sens procédure pénale (sur l'action publique /action civile) ou seulement sur la prescription des peines puisque c'était du droit pénal ? ::|

j'ai traité les 2.. et de crains d'avoir fait un hors sujet sur la 1/2 de la copie :oops:

quand au sujet civil, j'avoue que je l'ai trouvé plus "concret" que ce qu'on voyait dans les anales.. plus proche d'un cas pratique que d'une étude ... donc :?

maintenant on verra le 19 octobre ce que cela a donné.. :?:

en attendant, je voulais commencer à réviser pour les oraux B-l (on ne sait jamais !! surtout que je suis du début de l'alphabet et que c'est la lettre X qui va débuter les oraux...) mais difficile de savoir le niveau attendu en droit public à l'oral... ::|

et toi ?

de heolino   le Lun 05 Sep 2011 17:19

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Et bien, j'ai à peu près le même ressenti que toi, à savoir que je ne sais absolument pas à quoi m'attendre, étant incapable d'évaluer ma prestation... quand on ne connais pas le niveau d'exigence attendu, c'est assez difficile.

Pour ce qui est de la prescription, j'ai fait comme toi, je ne me voyais pas ne pas traiter la prescription de l'action publique, même si c'est plus procédural et que la procédure n'était pas au programme. Plusieurs personnes avec qui j'ai discuté ont fait pareil.

Moi j'ai bien aimé le sujet de la note de synthèse, j'ai trouvé que les documents étaient dans un ordre qui aidait vraiment à traiter le sujet. Mais encore une fois, impossible de dire si ce que j'ai fait est à la hauteur de ce qui est attendu.

C'est finalement sur le civil que j'étais le moins à l'aise...

Où as-tu passé les épreuves ? Y avait-il bcp d'absents ? Moi j'étais sur Lyon, et il y avait au moins 12 absents (d'après ce que j'ai compté, mais ce n'est pas très fiable :roll: ) sur 49 inscrits pour le second grade. Pour le premier, il étaient 5 sur 9 le premier jour, et seulement 4 pour les deux dernières épreuves !

Je suis perplexe pour ce qui est des oraux (je ne pense pas être admissible), mais c'est vrai que si jamais je l'étais, je regretterai de ne pas avoir révisé, car je suis aussi en début de liste (lettre D). je connais une personne qui a suivi une prépa privée pour préparer l'écrit. Je lui demanderai si elle prépare également l'oral, elle pourra peut-être me donner des précisions sur le contenu de l'épreuve. :wink: Prochaine étape donc, trouver un bouquin de droit administratif avec des fiches synthétiques histoire de se mettre dedans doucement ! :? :)

de heolino   le Lun 05 Sep 2011 21:17

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Tiens, pour info, voici ce qui se disait concernant les deux épreuves d'oral en 2004 :
http://forum-juridique.net-iris.fr/entr ... ature.html (copier l'adresse das ton navigateur).

de fabienne35   le Lun 05 Sep 2011 21:23

• "Membre actif"
  •  
  • 247 messages
je suis C, donc juste avant.. donc très peu de temps entre les résultats et un éventuel oral... :roll:

étant donné qu'il est loin d'être certain que ce concours soit remis l'an prochain.. je m'en voudrais de ne pas avoir révisé le droit administratif.... :oops:

A Rennes sur 44 inscrits (il me semble) on était 29 à la dernière épreuve.... :ange:

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28110 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs