Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Postuler en M2 un an après le M1?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Postuler en M2 un an après le M1?

de Aluan   le Dim 16 Déc 2012 20:12

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai 24 ans, je suis actuellement étudiante en master 1 droit des affaires à distance. J'ai choisis la formation à distance car je suis seule à pouvoir assumer les charges du ménage, aussi il me faut travailler à temps plein (mon mari a repris ses études et ne travaille pas).

Même si j'ai beaucoup traîné dans mes études, c'est seulement depuis cette année que je me sens réellement motivée à continuer, à aboutir. Après le bac, j'avais commencé par une année d'hypokhâgne AL. J'étais passionnée par ce que j'étudiais, malheureusement je savais que l'ENS n'était pas pour moi, et bien qu'adorant les lettres, je ne voulais pas devenir professeur, donc à quoi bon poursuivre dans cette voie. Je me suis donc inscrite en droit, j'étais sure de pouvoir trouver mon bonheur au bout du chemin. Mais dès l'arrivée à la fac je suis tombée dans une dépression qui m'a éloigné des études. Cela ne m'a pas empêché de valider mes deux licences (je préparais une licence de science-politique à côté du droit), mais je n'ai pas assez travaillé pour obtenir des résultats honorables en droit (je tournais autour de 12 en droit, avec des notes très basses dans certaines matières, 13-14 en science politique).
Histoire de me reprendre en main, et de créer la rupture, j'ai décidé après ma licence de partir un an en Chine. J'y ai étudié le droit local, j'ai appris les bases du chinois, et l'anglais. Ensuite je me suis mariée (un russe rencontré en Chine) et j'ai dû travailler par manque de moyens pendant un an, jusqu'à cette année ou l'enseignement à distance m'a permis de reprendre le chemin du droit.

Actuellement j'occupe des petits boulots: j'alterne entre poste d'agent contractuel en préfecture, et téléconseillère. Les cadres que j'ai pu rencontrer en préfecture m'ont éclairé sur ce que j'aimerais faire, dans l'idéal: travailler dans la fonction publique. Le problème, c'est que cet objectif est soumis à la réussite d'un concours... que je n'aurai peut-être jamais.

De ce fait, je m'interroge sur une poursuite de mes études en master 2. Problème: je ne peux pas me permettre de m'arrêter de travailler, et le choix des master 2 à distance est plutôt restreint...de plus, je ne sais pas quelle valeur ont ces diplômes sur le marché du travail.
J'en viens (enfin) à ma question sur laquelle pour pourriez peut-être m'éclairer: si je termine mon master 1 cette année (juin 2013), que je consacre la prochaine année universitaire (2013-2014) à la préparation de concours de la fonction publique (tout en continuant à travailler à côté), et qu'en cas d'échec, je tente ma candidature à un M2 pour l'année 2014-2015, aurais-je une chance d'être acceptée, malgré ce vide académique en 2013-2014 ? Je vise des M2 de droit public, comme M2 contrats publics par exemple.

Désolée d'avoir été si longue ! Merci d'avance pour vos conseils et de m'avoir lue.

Re: Postuler en M2 un an après le M1?

de ju-risk   le Mar 18 Déc 2012 5:54

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
La réponse à votre question est impossible...

L'admission en master 2 depend de tellement de facteurs... De la fac ou vous postulez, du master, du directeur et de ses attentes, de vos notes...

Mais dans l'absolu rien n'empeche de postuler un an apres la reussite de votre M1 notamment si vous postulez dans un M2 orienté droit public et que vous avez préparé les concours de la fonction publique...

de zebulon   le Mar 18 Déc 2012 8:16

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Personnellement je suis rentrée dans un M2 à distance deux ans après mon M1.

J'avais été prise à un M2 un an après mon M1, mais j'ai dû y renoncer pour travailler.

Bon courage
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de jeff_75   le Mar 18 Déc 2012 15:39

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Juste un truc qui m'interpelle: pourquoi faire un M1 droit des affaires si c'est pour passer des concours et/ou viser des M2 droit public? Plus que ton parcours un petit peu chaotique (je ne le dis pas de façon péjorative), c'est surtout un manque de cohérence qui pourrait poser problème aux yeux d'un directeur de M2 un minimum sélectif.

de Mina88   le Lun 21 Jan 2013 15:49

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
Salut à tous,

J'ai une question par rapport aux dossiers pour un m2 en droit social... les stages sont il vérifiés ? les maîtres de stage sont ils appellés en fait ?

J'ai réalisé une année de césure pour faire des stages avant un m2 mais un des stages ne s'est pas super bien passé je crainds un peu que mon maître de stage soit appellé et me casse ...

Cela est il possible ? notamment à la fac de droit de Strasbourg ou à L'EM si qqun connait .....

Aussi comme je réalise des stages toute cette année en droit social et Rh quest ce qui est le plus apprécié ? des stages longs ou différents stages courts qui se complétent ?

Enfin, J'ai eu environ 10.5 de moyenne en m1 à stras y a t il tout de même des chances d'accéder en M2 ?!
Ce n'est pas brillant mais je ne voulais pas refaire un m1 donc j'ai préféré redorer mon dossier avec 12mois de stages........

Merci d'avance

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs