Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Postuler en M2 un an après le M1?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Postuler en M2 un an après le M1?

de Aluan   le Dim 16 Déc 2012 20:12

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai 24 ans, je suis actuellement étudiante en master 1 droit des affaires à distance. J'ai choisis la formation à distance car je suis seule à pouvoir assumer les charges du ménage, aussi il me faut travailler à temps plein (mon mari a repris ses études et ne travaille pas).

Même si j'ai beaucoup traîné dans mes études, c'est seulement depuis cette année que je me sens réellement motivée à continuer, à aboutir. Après le bac, j'avais commencé par une année d'hypokhâgne AL. J'étais passionnée par ce que j'étudiais, malheureusement je savais que l'ENS n'était pas pour moi, et bien qu'adorant les lettres, je ne voulais pas devenir professeur, donc à quoi bon poursuivre dans cette voie. Je me suis donc inscrite en droit, j'étais sure de pouvoir trouver mon bonheur au bout du chemin. Mais dès l'arrivée à la fac je suis tombée dans une dépression qui m'a éloigné des études. Cela ne m'a pas empêché de valider mes deux licences (je préparais une licence de science-politique à côté du droit), mais je n'ai pas assez travaillé pour obtenir des résultats honorables en droit (je tournais autour de 12 en droit, avec des notes très basses dans certaines matières, 13-14 en science politique).
Histoire de me reprendre en main, et de créer la rupture, j'ai décidé après ma licence de partir un an en Chine. J'y ai étudié le droit local, j'ai appris les bases du chinois, et l'anglais. Ensuite je me suis mariée (un russe rencontré en Chine) et j'ai dû travailler par manque de moyens pendant un an, jusqu'à cette année ou l'enseignement à distance m'a permis de reprendre le chemin du droit.