Sujet : Débouchés Professionnels concernant les études de droit ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Débouchés Professionnels concernant les études de droit ?

> de Serenana le Sam 26 Aoû 2017 9:42

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai 30 ans, je suis diplômée en journalisme/culture/communication depuis quelques années et je peine énormément à trouver du travail dans ma branche, je suis plus ou moins au Chômage depuis trois ans, avec des petites missions par ci par là, bref ce secteur est sinistré et c'est la grosse galère.

Lasse de la galère, je décide de me réorienter et je fais une demande d'inscription dans une L1 en droit à distance à Paris 2 (Agorassas), persuadée que les études de droit c'est la panacée niveau débouchés et que je galérerai plus jamais après avoir fourni un énième effort d'études longues et laborieuses.

En parcourant le forum de Village Justice, je découvre que beaucoup de diplômés en droit sont au chômage, que ça semble galérer pas mal, même avec le CAPA, certaines personnes disent que c'est un secteur bouché et sinistré. Cela revient assez souvent. J'étais donc très motivée jusqu'à maintenant, je n'ai pas envie de me lancer dans une autre galère.

Bref pouvez vous me dire sincèrement ce que vous pensez des débouchés dans les filières du droit parce que j'ai 30 ans et cette fois ci j'aimerais faire un choix correct pour ne pas passer ma vie au chômage à reprendre des études difficiles et ensuite être déçue.

PS : j'ai pas de thunes et personne dans ma fille bosse dans le droit.

Merci tout le monde ! :)
Serenana
"Membre"
 
3 messages
Localisation: 93
Profession: Autre métier non lié au droit

Re: Débouchés Professionnels concernant les études de droit

> de Camille1 le Lun 28 Aoû 2017 10:13

Bonjour Serenana,

Je pense qu'avant tout, il faut vous demander pourquoi vous voulez faire du droit. Quel est votre objectif ? Si vous souhaitez vous orienter vers ce secteur uniquement parce que vous pensez qu'il y a de nombreux débouchés, et non pas par "passion", je ne suis pas sûre que ce soit le bon choix. Il y a des secteurs plus porteurs, aux études moins longues et difficiles.

Après, prenez les témoignages que vous voyez sur ce forum avec des pincettes : vous n'avez que le ressenti des personnes qui rencontrent des difficultés, pas celui des autres ! Personnellement, les juristes que je connais (immobilier/assurances/construction) ont tous trouvé un poste rapidement après leurs études, la plupart du temps en CDI. Il ne faut pas oublier qu'il y a certaines spécialités qui recrutent plus que d'autres et que la mobilité est TRES importante (en gros, si vous excluez Paris/IDF de vos recherches, ça va être compliqué).

Quel est votre niveau d'études ? Peut-être pourriez vous envisager une formation complémentaire plutôt que de reprendre vos études à zéro ?
Camille1
"Membre"
 
12 messages
Localisation: 75
Profession: Juriste

Re: Débouchés Professionnels concernant les études de droit

> de Serenana le Lun 28 Aoû 2017 13:48

Bonjour,

merci pour votre réponse c'est très gentil.
J'ai un master et un diplôme universitaire en journalisme et communication.
Je suis très intéressée par le droit, je pense que ça me plairait bp d'avoir l'opportunité d'étudier ça. Par ailleurs, je dois rester pragmatique.
J'ai 30 ans et même si j'adorerai me lancer dans cette aventure, je ne peux pas me vautrer une deuxième fois dans une voie sans issue.
De plus j'ai peur que l'age compte, en effet les études sont longues et difficiles, j'ai lu qu'il était difficile de trouver des stages et du travail, que certaines spé (affaires, international) étaient plus porteuses mais ne m’intéressent guère...
Savez vous si c'est difficile de s'installer en tant qu'avocat après le capa, si ça demande une grosse mise de départ ?

Merci par avance!
Serenana
"Membre"
 
3 messages
Localisation: 93
Profession: Autre métier non lié au droit

Re: Débouchés Professionnels concernant les études de droit

> de Taya le Lun 28 Aoû 2017 14:54

Bonjour Serenana,

Comme l'a dit Camille1, certaines spécialités recrutent plus que d'autres. Peut-être pouvez vous jouer sur votre diplôme en journalisme et communication. Le droit de la communication est une branche importante du marché, alors avec un CAPA en poche, peut-être pourrez-vous profiter de votre double compétence pour vous assurer un emploi.

Bon courage :wink:
Taya
"Membre"
 
2 messages
Localisation: 50
Profession: Etudiant

Re: Débouchés Professionnels concernant les études de droit

> de Hermes le Lun 28 Aoû 2017 16:52

Bonjour Serena,

Je ne déconseillerais jamais quelqu'un de se lancer dans le droit. Mais il ne faut pas s'y lancer sans avoir conscience des côtés positifs et négatifs. Je vois presque tous les jours des diplômés en droit qui se retrouvent sans emploi ou à se plaindre d'un salaire qu'ils estiment faible car ils se sont lancé dans le droit en se fondant plus sur leurs fantasmes que sur une réalité (pourtant facilement accessible).

Tout d'abord, si vous désirez reprendre des études pour trouver un secteur avec de très bons débouchés et des bons salaires il ne faut pas faire droit. Une part importante des jeunes diplômés trouvent un travail (ce qui est déjà pas mal) dans des métiers qui ont peu avoir avec le droit et/ou avec des salaires pas bien élevés (parfois même dans les secteurs porteurs).

Si vous avez choisi droit "par défaut" je vous le déconseille c'est un secteur avec beaucoup plus de diplômés que de demandes. Vous aurez bien plus d'opportunités d'emploi et de bon salaire avec un BTS informatique ou un IUT.

MAIS, si cette matière vous passionne et êtes prête à vous y plonger elle pourra vous offrir de bonnes opportunités à moyen terme. Le droit des affaire, le secteur banque/assurance ou encore le droit du travail offrent de bons débouchés et de très bonnes formations en alternance (ce qui permet de considérablement augmenter votre taux d'insertion et d'être mieux payé qu'en stage). Choisissez un secteur porteur, ne vous restreignez pas géographiquement (en tant que juriste la majorité des emplois sont en RP et grandes villes) et parlez anglais.

Pour ce qui est du métier d'avocat sachez tout d'abord :

- prévoyez au minimum 7 ans d'études (si vous réussissez le CRFPA du 1er coup)

- en dehors de quelques matières porteuses (dont ne fait pas du tout partie de droit de la communication) et des grands cabinets parisiens les salaires pour les jeunes avocats sont relativement faibles (le SMIC n'est pas majoritaire mais très courant).

- à part cas exceptionnel (ou si vous êtes particulièrement brillante) il est suicidaire de s'installer tout de suite après le CAPA. Ce qui fait la force et la rémunération d'un avocat est avant tout sa clientèle. Quand vous aurez le CAPA vous ne serez non seulement pas au point techniquement mais surtout personne ne vous connaitra et donc personne ne va venir vous confier des dossiers. Vous devrez donc "vivoter" avec des dossiers d'aide juridictionnel (mal payés).

Par contre, ne vous souciez pas de votre âge. Nous ne sommes plus dans les 80's, se réorienter est une démarche de plus en plus courante qui sera plus vu comme un signe de courage et de volonté de votre part.
Hermes
"Membre actif"
 
52 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat

Re: Débouchés Professionnels concernant les études de droit

> de Serenana le Ven 01 Sep 2017 14:29

Bonjour à tous et à toutes,

je vous remercie beaucoup pour vos réponses, c'est adorable :)
En effet, ça me décourage un peu mais ce n'est pas grave, c'est la vie et on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut !
Hermes, merci pour toutes ces infos, et juste pour information, quelles sont ces formations en alternance ? Aurais-tu un lien ?

Merci par avance et à bientôt !
Serenana
"Membre"
 
3 messages
Localisation: 93
Profession: Autre métier non lié au droit


Retourner vers Emploi et carrière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités