Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
révision du loyer avec changement de propriétaire
de
Laurain Céline
le Mar 12 Déc 2006 23:37
- "Membre"
-
- 6 messages
Bonjour à tous,
Voici mon problème: une société loue des garages à un particulier. Celui-ci décède. Ses enfants vendent les garages à une SCI. Depuis 1998 (date du bail), le propriétaire n'a jamais appliqué la clause d'indexation du loyer. Donc les loyers n'ont jamais été révisés, ainsi que les charges. Le gérant de la SCI, propriétaire depuis octobre cette année, demande, en vertu de l'art 2277 c.civ., le paiement des sommes qui auraient dû être payées à l'ancien propriétaire si il avait procédé à la révision du loyer pendant les 5 dernières années. Ce qui représente environ 4000€.
La jurisprudence permet effectivement au propriétaire de réclamer pendant 5 ans les sommes dues au tittre des révisions de loyer qu'il n'aurait pas effectué.
Ce qui me pose problème dans ce cas, c'est que la SCI n'était pas propriétaire pour la période dont le gérant réclame la régularisation. Peut-il vraiment se prévaloir de cette jurisprudence et de l'art 2277?
Merci de me donner des éléments concrets rapidement car l'entreprise doit répondre dans les plus brefs délais à la lettre AR envoyée par le gérant de la SCI.
Merci à tous.
@+
Céline
de
sidiza
le Mer 13 Déc 2006 14:14
- "Membre actif"
-
- 76 messages
-
Profession: Expert

Les loyers sont des fruits civils (art .584 C.Civ) ; or les fruits civils sont réputés s’acquérir jour par jour (art.586 C.Civ) et appartiennent au propriétaire par droit d’accession (art.547 C.Civ). Ceci signifie à mon sens que les loyers échus ( clause d’indexation prise en compte) avant octobre 2006 appartiennent à l’ancien propriétaire des garages et non à la SCI. Je pense même que si la SCI intente un procès, vous pourrez lui opposer ses défauts de qualité et d’intérêt pour agir comme fins de non recevoir (art 122 NCPC si je ne m’abuse).
sciences juridiques sans frontière.
de
Laurain Céline
le Mer 13 Déc 2006 17:54
- "Membre"
-
- 6 messages
Merci beaucoup,
Votre aide m'est précieuse!
Mais ce qui me pose problème, c'est que l'art 584 c.civ. précise "les loyers des maisons", donc peut-on assimiler des garages à une maison?
@+
Céline
de
sidiza
le Jeu 14 Déc 2006 17:25
- "Membre actif"
-
- 76 messages
-
Profession: Expert

le terme "Loyers de maisons" doit être pris dans un sens large et englobé aussi bien les loyers civils et commerciaux.
sciences juridiques sans frontière.
Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13