Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit

[Prix des Avocats] « Tout votre juridique dans votre poche » : une application Albers & Albert.

Nous terminons cette semaine la présentation des finalistes du 4ème Prix de l’innovation des avocats en relation-client du Village de la Justice !
Découvrez donc « Tout votre juridique dans votre poche » : une application du cabinet Albers & Albert qui permet au client de bénéficier d’un accès sécurisé aux documents juridiques et administratifs 24h/24, 7j/7.
Elle est représentée par Suzanne Decobecq, avocate associée inscrite au barreau de Lyon. [1]

Laurine Tavitian : Pourquoi avoir axé votre innovation sur la mobilité ?

Suzanne Decobecq : Notre clientèle est composée de chefs d’entreprises extrêmement mobiles, constamment en déplacement. Beaucoup d’entre eux se déplacent de site en site avec leur ordinateur portable et leur téléphone et se sont libérés des contraintes du « bureau fixe ». C’est pour cette raison que les outils de travail, quelle que soit leur fonction, doivent s’adapter pour devenir accessibles en mobilité.
 
Être connecté, permet au chef d’entreprise de piloter son activité en temps réel et de manière fiable. Il doit être aujourd’hui en mesure, sur son téléphone, de consulter, de recueillir et de transmettre des informations pertinentes et de bénéficier ainsi d’une agilité opérationnelle. Devant l’évolution de ce mode de travail, il est indispensable pour lui d’avoir accès à sa documentation juridique.

Nous souhaitions donc offrir à nos clients et partenaires (expert-comptable, commissaire aux comptes) cet outil pratique très utile, tout en permettant de continuer à développer cette relation différente que nous entretenons avec eux, privilégiée, axée sur la confiance et la transparence.

PNG - 68 ko
Slide de présentation de l’application

A quelles spécifications fonctionnelles et techniques répond votre innovation ?

Elles sont nombreuses et ont été élaborées sur une très longue durée afin de prendre en compte les contraintes des clients et celles de la profession d’avocat, mais également celles des personnes en interne qui sont en charge d’intervenir pour mettre à disposition ces espaces et leur contenu. Nous avons fait en sorte que la création, la mise à disposition et l’alimentation de ces espaces s’inscrivent dans les procédures existantes pour ne pas alourdir le travail, sans pour autant connecter le back office de ces logiciels directement à notre ERP, par sécurité. Chaque espace sécurisé personnel donne accès à son utilisateur à 3 espaces :

  • « Mes documents » Les documents mis à disposition du chef d’entreprise sont classés par société, puis par opération (par ordre chronologique). L’expert-comptable et le cas échéant, le commissaire aux comptes, disposent également d’un accès personnel et sécurisé aux dossiers juridiques partagés de chaque société suivie ensemble. Un espace spécifique reste exclusivement réservé au chef d’entreprise, afin de pouvoir accéder également - sur demande de sa part - à des documents confidentiels et/ou des projets d’actes. Les identifiants et les mots de passe restent uniques et personnels, chaque Utilisateur - client ou conseil - disposant d’un accès personnalisé. Des notifications push sont adressés à ceux ayant installé l’application sur leur téléphone quand des documents sont mis à leur disposition.
  • « Mes évènements » Les évènements que nous organisons (réunions, convocations, assemblées générales) ou les dates importantes (date limite du paiement d’un complément de prix, …) sont enregistrés. Ils permettent aux participants de vérifier l’ordre du jour, l’heure, le lieu, les personnes ayant confirmé. Une notification push est adressé à ceux ayant installé l’application sur leur téléphone quand l’évènement est créé.
  • « Mes paramètres » Le client peut paramétrer son mot de passe et les notifications qu’il peut recevoir sur son téléphone. Il existe aussi une notification quand une actualité est mise en ligne sur le site.
PNG - 60.6 ko
Capture d’écran du site Albers & Albert

Concrètement, que propose votre application ?

Un accès sécurisé aux documents juridiques et administratifs 24h/24, 7j/7, spécifiquement développé pour nos clients et partenaires, inclus gratuitement dans son abonnement juridique annuel. Nos clients, leurs experts-comptables et commissaires aux comptes bénéficient désormais d’un espace privé en ligne où ils peuvent accéder à leurs documents et aux informations pratiques concernant les évènements que nous organisons telles que les assemblées générales.

Quels sont les bénéfices pour vos clients et pour vous ?

Les avocats s’inquiètent souvent que ces outils nous emmènent vers une virtualisation et une standardisation de la relation-client avec également le spectre du « lowcost » ou du « discount ».

Nous constatons en fait que cette ouverture et ces mises à disposition permettent de rassurer le client et lui offrir un outil pratique utile surtout quand il est très mobile mais aussi de valoriser nos interventions et d’accroitre la qualité de notre offre. Cette innovation nous permet ainsi de nous concentrer sur les conseils, l’analyse et la négociation qui sont les domaines à forte valeur ajoutée pour le client, domaines où sont pleinement requis notre expérience, notre technicité, nos connaissances et notre savoir-faire personnels.

Le temps imparti à l’avocat sur un dossier, de plus en plus compacté, peut être pleinement dédié à la partie humaine et intellectuelle. Il ne perd plus de temps avec la recherche et la transmission de pièces et sécurise l’accès aux documents qui sont strictement réservés aux utilisateurs qu’il a habilités.

En termes d’image, cette mise à disposition n’a pas généré une image « low cost » mais au contraire conforté nos clients sur notre capacité à être structuré et à défendre leurs intérêts.

https://vimeo.com/196578626

www.innovation-juridique.eu

Propos recueillis par Laurine Tavitian
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

21 votes

Notes :

[1Le cabinet Albers & Albert intervient sur toute la France en droit des sociétés, droit fiscal, droit des contrats, droit de la propriété intellectuelle et en droit patrimonial. Il accompagne principalement des chefs d’entreprises de PME de taille importante au quotidien, de la création à la transmission de leur entreprise, et se compose d’un associé, de deux avocats collaborateurs confirmés et de deux salariés.