Ça n'arrive pas qu'aux autres... Annulation d'une épreuve d'examen ou de concours en droit : comment rebondir ?

Ça n’arrive pas qu’aux autres... Annulation d’une épreuve d’examen ou de concours en droit : comment rebondir ?

Rédaction du village

Tous les ans à partir de la mi-septembre, des milliers d’étudiants en droit au moins titulaires d’un Master 1 sont envahis par le stress à l’approche de l’examen le plus important de leur vie : celui qui leur permettra de devenir avocat. Pour beaucoup d’entre eux, la préparation a représenté près d’un an de travail acharné et certains ont eu recours à des préparations privées afin de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir.

-

Pour les aspirant-avocats toulousains, l’épreuve la plus difficile en septembre 2013 (5 heures de droit des obligations et de matière de procédure, "permettant d’apprécier l’aptitude du candidat au raisonnement juridique") a été bien plus éprouvante que d’habitude. En cause, une interdiction de se rendre aux toilettes afin d’éviter le risque de fraude, à l’origine "d’incidents" pendant l’épreuve.

Comme le prévoit l’article 11 de l’arrêté du 11 septembre 2003, "tout incident est soumis au jury, qui peut prononcer la nullité de la composition". Cette décision a été prise le 23 septembre, et tous les étudiants ont été convoqués de nouveau pour repasser l’épreuve le 5 octobre.

La décision prise par le jury n’appelle pas selon nous de commentaire particulier. En revanche, il s’agit en cette rentrée d’un nouvel exemple d’annulation d’épreuves. Son caractère cocasse (interdiction de faire pipi) a entraîné sa médiatisation, mais il ne s’agit pas d’un cas isolé. Des épreuves de concours ou d’examen sont annulées tous les ans pour des causes diverses (fuites, erreur dans le sujet, troubles pendant les épreuves, etc).

Par conséquent, nous voudrions ici conseiller les candidats confrontés à une telle situation, qu’ils soient toulousains avec une épreuve à repasser dans moins de 15 jours, ou non.

Tournez la page

Tout d’abord, il est essentiel de ne pas se laisser submerger par l’évènement à l’origine de l’annulation et ses conséquences. Nous vous conseillons vivement de tourner la page le plus rapidement possible. Ainsi, évitez les discussions sur le bien-fondé ou non de la décision prise. Vous ne feriez que perdre du temps et accroître un sentiment de frustration et d’injustice alors qu’au contraire, avant une épreuve, il est nécessaire que vous soyez serein.

Restez concentré

Une fois votre sérénité retrouvée, le plus difficile est alors de vous remettre dans l’état d’esprit où vous étiez avant l’épreuve. Restez concentré sur l’examen comme si, finalement, celle-ci avait été simplement repoussée et que vous bénéficiez de quelques semaines de plus pour réviser. Si vous adoptez cette attitude, il est alors aisé de tirer profit de cette situation.

Revenez sur les impasses

C’est l’occasion d’approfondir les points que vous aviez l’impression d’avoir négligés par manque de temps, ou de procéder à des entraînements supplémentaires. De plus, que vous ayez le sentiment d’avoir échoué ou réussi l’épreuve annulée, considérez qu’il s’agissait d’un véritable entraînement en "condition réelle d’examen" ! Au-delà du fond, les facteurs importants de réussite sont pour beaucoup de candidats la gestion du temps et du stress pendant l’épreuve, qui sont impossibles à reproduire artificiellement.

Finalement, seule une annulation d’épreuve permet de connaître le véritable stress de l’épreuve, et d’apprendre à le maîtriser !

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

35 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par Adibouda , Le 14 juin 2017 à 19:05

    Bonjour,

    est-ce possible qu’une épreuve et les résultats d’admissibilités soient annulés 14 jours après l’épreuve et 9 jours après la publication des résultats d’admissibilités ?
    Le jury doit-il fournir un motif ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs