Comment identifier vos risques juridiques grâce à l’expérience client ?

Par Tiffany Dumas, Avocat.

1217 lectures 1re Parution: 4.46  /5

Explorer : # risques juridiques # parcours client # méthode persona # satisfaction client

Saviez-vous que les méthodes créatives des communicants et ergonomes pour créer une stratégie de communication peuvent également vous être utile pour identifier les risques juridiques de votre projet d’entreprise ?

-

En effet, ces méthodes sont également très adaptées pour identifier les risques juridiques d’une relation contractuelle d’une entreprise avec ses clients mais aussi ses fournisseurs, distributeurs, sous-traitants, etc.

En voici un exemple :
Première étape, réalisez un parcours client/entreprise : Créez un graphique : l’échelle verticale indique le taux de satisfaction du persona, plus vous montez, plus il est satisfait ; quant à l’échelle horizontale, elle indique dans le temps toutes les étapes de la relation avec votre entreprise : de la visualisation de votre publicité, son acte de conclusion du contrat, son toutes les étapes d’exécution, la fin de votre relation avec le client et au-delà de cette fin. Soyez le plus fin et exhaustif possible dans l’indication de ces étapes car c’est à partir de là que vous pourrez mieux identifier les risques juridiques.

A partir, de votre propre point de vue et de manière la plus objective possible, déterminez à chaque étape de votre graphique si elles sont une source d’inquiétude / de frustration ou de satisfaction pour vous /votre entreprise.
Deuxième étape, réalisez concrètement une fiche type d’un de vos clients, prospects ou partenaire commercial grâce à la méthode « persona ». Donnez-lui un prénom, introduisez une photo, imaginez un statut familial, une profession/fonction, un âge, imaginez sa biographie. Ensuite, imaginez ses plaisirs et ses frustrations pouvant avoir un rapport avec votre domaine d’activité puis décrivez une de ses journées types jusqu’à ce qu’il rencontre votre entreprise, afin de vous projeter le plus possible à sa place et oublier votre propre point de vue.

Reprenez votre parcours client et réalisez votre graphique du point de vue de votre persona. Insistez bien sur ses attentes et essayez de faire abstraction de votre propre point de vue pour bien retrouver celle de votre cocontractant. Cette méthode vous permettra de mieux identifier les besoins de votre client pour améliorer vos offres.

Enfin, comparez vos deux parcours. Vous identifierez alors les points où vos intérêts divergent et qui présenteront un risque juridique. Prenez ensuite vos conditions générales et vérifiez si elles proposent une solution juridique qui convienne à tous les risques que vous venez d’identifier.

TIFFANY DUMAS
AVOCAT AU BARREAU DE TOULON
www.avocat-tiffanydumas.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

13 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs