Condamnation d’un franchiseur pour avoir communiqué un chiffre d’affaires prévisionnel trompeur à son franchisé.

Par Amanda N’Douba, Avocate.

2037 lectures 1re Parution: 4.84  /5

Explorer : # chiffre d'affaires prévisionnel # franchiseur # liquidation judiciaire # information précontractuelle

Bien que la loi Doubin du 31 décembre 1989 n’impose pas au franchiseur de communiquer au candidat franchisé un compte d’exploitation prévisionnel, en pratique, la communication de ce document est monnaie courante.

Toutefois, ce n’est pas sans risque pour le franchiseur. Dans l’hypothèse où, le franchiseur transmet à un candidat à la franchise un prévisionnel inférieur au chiffre d’affaires réalisé par ce dernier, il peut se voir lourdement sanctionné par les tribunaux.

-

C’est ainsi que dans un arrêt du 17 mars 2015, la Cour de cassation a sévèrement condamné un franchiseur qui s’était chargé d’une étude portant sur la viabilité et la rentabilité du projet de franchise, mettant en exergue "son manque de rigueur dans l’analyse des charges prévisibles auxquelles le franchisé allait devoir faire face ".

En l’espèce, le chiffre d’affaires du franchisé n’ayant jamais dépassé 30% du prévisionnel établi par le franchiseur, le franchisé a été placé en liquidation judiciaire après quelques mois d’activité.

Le liquidateur assigne le franchiseur en nullité du contrat de franchise pour défaut d’information précontractuelle, et demande 560 000 euros au titre de dommages et intérêts.

La Cour d’appel de Paris condamne le franchiseur, donnant raison au liquidateur. Le franchiseur forme alors un pourvoi en cassation notamment au motif que "le franchiseur n’est pas tenu de fournir au candidat à la franchise un chiffre d’affaires prévisionnel, et que s’il lui communique néanmoins un tel chiffre d’affaires, il ne lui appartient pas de déterminer l’ensemble des charges que le franchisé serait susceptible d’assumer".

La Cour de cassation balaye purement et simplement l’argumentaire du franchiseur, considérant que :

- l’écart entre les résultats obtenus par le franchisés et ceux annoncés par le franchiseur était particulièrement important ;

- les comptes prévisionnels reposaient sur des données propres à d’autres franchisés qui n’étaient pas dans la même situation que le franchisé en cause, ce dernier étant dénué de toute expérience professionnelle dans ce type d’activité d’une part, et qui, contrairement aux autres membres du réseau, avait décidé de créer un fonds de commerce et non de reprendre un fonds exploitant une activité similaire, qui plus est dans une galerie marchande elle-même en création d’autre part.

Ainsi, la Cour de cassation a estimé que le franchiseur avait manqué de rigueur considérant que le franchisé avait conclut un contrat de franchise sur la base d’informations erronées et trompeuses et d’un prévisionnel non sérieux, laissant escompter, selon elle, des résultats bénéficiaires non réalisables.

Il est à souligner que les magistrats rendent des décisions de plus en plus sévère en ce qui concerne l’établissement de prévisionnels du franchisé.

En effet, quelques mois plus tôt, par un arrêt du 7 janvier 2015, la Cour d’appel de Paris avaient condamné très lourdement le groupe Holder à verser plus de deux millions d’indemnités à un ancien franchisé Paul pour manque de prudence et d’assistance.

Il serait peut être plus sage pour le franchiseur de ne plus intervenir dans leur rédaction, sous peine d’être lourdement sanctionné en cas d’erreur.

Avocate au Barreau de Paris
www.and-avocat.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

31 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs