Accueil Carrières en droit Métiers du droit Le Droit et vous !

Le Droit et vous : Témoignage de Eric Rocheblave, Avocat

Nous poursuivons notre série de portraits des acteurs du monde du droit, avec Eric Rocheblave, Avocat en droit social fort actif sur le web, et c’est pour cela que nous avons souhaité lui poser quelques questions...

Quel est votre parcours ?

Mon parcours est celui d’un Avocat Spécialiste en Droit Social.

Partenaire des Acteurs de l’Entreprise, j’ai acquis mon savoir et savoir-faire en Droit du travail et Droit de la Sécurité Sociale à la Faculté de Droit de Montpellier et au sein du Barreau de Montpellier.

La Faculté de Droit de Montpellier m’a transmis son savoir en m’honorant du D.E.S.S. Droit et Pratiques des Relations de Travail, du D.E.A. Droit Privé Fondamental, du D.U. de Sciences Criminelles, du D.U. d’Etudes Judiciaires et D.U. d’Informatique Juridique.

Le Barreau de Montpellier m’a transmis son savoir-faire en m’accueillant en son sein, en reconnaissant ma qualité de Spécialiste en Droit social et en me conférant le titre de Lauréat de l’Ordre des Avocats du Barreau de Montpellier.

Depuis 1999, je conseille, défends et forme les Acteurs de l’Entreprise (Employeurs, Salariés, Cadres, Dirigeants, Représentants du Personnel, Comités d’Entreprise, CHSCT, Syndicats…) en Droit du travail et Droit de la Sécurité Sociale.

Mes clients sont issus de tous les secteurs des services, du commerce, de l’artisanat, de l’agriculture et de l’industrie ; et de tous les types d’entreprises et d’organismes, PME et Groupes transnationaux, organismes à but non lucratif, CE, CCE, CHSCT, Syndicats… etc.

Je conseille les Acteurs de l’Entreprise en l’absence de tout contentieux ou afin de l’éviter, de façon ponctuelle ou permanente, lors de la conclusion, de l’exécution ou de la rupture du contrat de travail tant dans le cadre des relations individuelles que collectives de travail.

Je défends les Acteurs de l’Entreprise devant toutes les juridictions sociales (métropole et outre-mer) : Conseils de Prud’hommes, Tribunaux des Affaires de Sécurités Sociales, Tribunaux du contentieux de l’Incapacité, Commissions de recours amiables, Tribunaux d’Instance... en première instance et en Appel.

Je forme les Acteurs de l’Entreprise en Droit du travail et Droit de la Sécurité Sociale.

Quelle(s) motivations(s) vous pousse(ent) à publier des écrits régulièrement sur internet ?

Je citerai Auguste Comte :
« Savoir pour prévoir, afin de pouvoir ».

Mon métier est de mettre à la disposition des Acteurs de l’Entreprise mon savoir et savoir-faire en Droit du travail et le Droit de la Sécurité sociale : de les conseiller, de les défendre et de les former.

Ainsi, je publie sur mon Blog (http://www.droit-du-travail.org) une information sur l’Actualité du Droit du travail et le Droit de la Sécurité sociale et sur l’Actualité de mon Cabinet.

Cette information a pour seule ambition de permettre à chacun de :

  • « savoir pour prévoir », c’est-à-dire d’être sensibilisé au Droit du travail et au Droit de la Sécurité Sociale pour envisager d’être conseillé et formé par un Avocat Spécialiste en Droit Social.
  • faire le choix d’être conseillé et formé par un Avocat Spécialiste en Droit Social « afin de pouvoir  » être bien défendu.

Quel bilan tirez-vous de vos diverses publications ?

210.000 visiteurs sur le Blog de l’Actualité du Droit du travail au et de nombreux témoignages chaleureux d’encouragements sur les pages du Cabinet sur les réseaux sociaux : Facebook, Viadéo, Google + ou Twitter.

Et, un « succès » rédactionnel inattendu pour le "Petit guide des grossièretés au travail" :

  • 7.266 lectures
  • 486 « J’aime » sur Facebook
  • 48 fois « tweeter »
  • Etc.

Enfin, quels sites internet vous sont utiles dans votre quotidien d’avocat ?

Le Village de la Justice (https://www.village-justice.com) bien sûr !

Et le Blog de l’Actualité du Droit du travail (http://www.droit-du-travail.org) ;-)

Merci Maître. (Retrouvez ici la page Membre de Eric Rocheblave sur le Village de la justice)

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

10 votes