Droit des sociétés : privation des droits de vote d’actionnaires par le bureau de l’assemblée dans une société anonyme.

Par Olivier Vibert, Avocat.

1687 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # privation des droits de vote # litige entre actionnaires # assemblée générale # société anonyme

Aucun texte n’attribue au bureau de l’assemblée le pouvoir de priver des actionnaires de leurs droits de vote au motif qu’ils n’auraient pas satisfait à l’obligation de notifier le franchissement d’un seuil de participation dès lors que l’existence de l’action de concert d’où résulterait cette obligation est contestée.

Cour de cassation, Chambre commerciale, 15 mai 2012, pourvoi n°10-23389

-

Cette décision concerne des difficultés relatives à un litige entre actionnaires de la Société EIFFAGE.

Le 18 avril 2007, l’assemblée générale mixte de la Société EIFFAGE se réunit.

Le bureau de l’Assemblée considère qu’une action de concert existe entre une société SACYR qui détient 33,32% du capital social et plusieurs autres actionnaires.

Le bureau de l’assemblée a alors décidé la privation des droits de vote pour ces actionnaires au-delà de 33,33% du capital.

Les actionnaires en cause, évidemment furieux de se voir privés de leur droit de vote par une décision du bureau de l’assemblée, décident de contester cette décision.

La Cour d’appel de Versailles a ordonné l’annulation de la décision du bureau d’assemblée par un arrêt du 10 juin 2010.

EIFFAGE estimait que le bureau de l’assemblée avait le pouvoir et le devoir de contrôler l’exercice du droit de vote et pouvait donc appliquer la sanction prévue à l’article L233-14 al. 1 du code de commerce.

La Cour de cassation répond qu’aucun « texte n’attribue au bureau de l’assemblée le pouvoir de priver des actionnaires de leurs droits de vote au motif qu’ils n’auraient pas satisfait à l’obligation de notifier le franchissement d’un seuil de participation dès lors que l’existence de l’action de concert d’où résulterait cette obligation est contestée ».

Olivier Vibert
Avocat, Paris
www.frenchlaw.blog

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

25 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs