Conflit entre une SPFPL et une société d’exercice d’avocats : quelle est la juridiction compétente ?

Par Alexandra Six, Avocat.

2373 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # compétence juridictionnelle # litige commercial # société d'exercice libérale # assemblée générale

La question se posait de savoir si le bâtonnier ou le TGI était compétent pour trancher le différend entre une holding (SPFPL) et une société d’avocats dans laquelle la SPFPL avait une participation.

-

Une SPFPL (société de participation financière de profession libérale), associée d’une SELAS (société d’exercice libérale de la profession d’avocats sous forme de SAS), contestait la validité d’une assemblée générale tenue au sein de la SELAS ayant décidé son exclusion. La SPFPL prétendait contester la validité de la convocation à l’assemblée et, se faisant, la nullité de celle-ci.

Elle avait porté le litige devant le bâtonnier. La SELAS soutenait que le bâtonnier n’était pas compétent pour trancher cette affaire.
Le bâtonnier a rendu un avis dans lequel il considérait que ce litige entrait dans sa compétence, la SPFPL étant gérée par un avocat quand bien même il exerçait dans une autre structure.
La SELAS a formé un contredit devant la cour d’appel.

Dans une décision non publiée du 5 novembre 2015, la cour d’appel d’Amiens, réunie en assemblée pléinière, a considéré que le litige qui lui était soumis portait sur la validité de la décision d’exclusion adoptée par une assemblée générale et ne constituait donc pas un différend entre avocats à l’occasion de leur exercice professionnel au sens des dispositions des articles 21 et 179-1 de la loi du 31 décembre 1971 et du décret du 27 novembre 1991 puisque la SPFPL n’exerce pas elle-même la profession d’avocat.

En conséquence, en application des dispositions dérogatoires de l’article L 721-5 du Code de commerce, elle a jugé que le litige relevait de la compétence du TGI.

En effet, bien que s’agissant d’un litige entre deux sociétés en matière de droit des sociétés, les tribunaux civils sont seuls compétents pour connaître de cette affaire.

Il résulte effectivement de l’article 724-5 du Code de l’organisation judiciaire que les actions en justice dans lesquelles l’une des parties est une société réglementée (société d’exercice libérale de la profession d’avocat) soumise à la loi du 31 décembre 1990 sont de la compétence du tribunal de grande instance.

Cette décision inédite est particulièrement intéressante et confirme que le bâtonnier n’est compétent que pour connaître des litiges relatifs à l’exercice de la profession d’avocat, or la SPFPL n’exerce pas la profession d’avocat.

Cabinet ELOQUENCE Avocats
Lille et Paris
www.eloquence-avocats.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

31 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs