Rédaction du Village de la Justice.

 
Guide de lecture.
 

[Documentaires] Justice restaurative, une vision alternative de la Justice en matière pénale.

La justice restaurative, utilisée dans le cadre de la Justice pénale, est un procédé par lequel les mots atténuent les maux. Elle permet aux victimes de se reconstruire et évite aux auteurs d’infractions de récidiver.
C’est le thème évoqué dans deux documentaires "Une autre Justice" et "Un autre chemin", destinés au grand public et réalisés par Chloé Henry-Biabaud et Isabelle Vayron de La Moureyre [1]. Ils ont été diffusés en janvier 2017 sur les chaînes LCP et France 2.
Rencontre avec leurs réalisatrices.

Présentation des documentaires "Une autre Justice" et "Un autre chemin" :

La chaîne LCP Assemblée Nationale a diffusé en décembre 2016 et janvier 2017 le documentaire "Une autre Justice" réalisée par Isabelle Vayron de La Moureyre et Chloé Henry-Biabaud.
Il est encore visible sur le site LCP.

D’une durée de 53 minutes, ce documentaire, est suivi d’un débat ayant pour thème la place du pardon dans la Justice.

"Une autre Justice" évoque la réalité de la justice restaurative aux Etats-Unis par le biais des témoignages de deux personnes, l’une, Léonard auteur d’un double crime et la seconde, Agnès mère et grand-mère des victimes.
L’une a souhaité demander pardon, la seconde a voulu comprendre pourquoi sa fille et son petit-fils étaient morts.
Le documentaire filme le cheminement des ces deux personnes vers la justice restaurative, puis leur engagement respectif pour la promotion de ce processus, complémentaire à la sanction pénale, qui cherche à reconstruire plutôt qu’à simplement punir.

Documentaire "Une autre Justice".

Voir ici un aperçu du documentaire.

Il existe une version courte (30’) du précédent documentaire. Elle est intitulée « Un autre chemin » et est consacrée uniquement à Agnès et Léonard.

Parole aux réalisatrices, Chloé Henry-Biabaud et Isabelle Vayron de La Moureyre :

Pourquoi avoir choisi le thème de la justice restaurative pour vos documentaires ?

"Nous nous sommes intéressées à la justice restaurative aux Etats-Unis suite à une rencontre. En réalité, nous avons interviewé deux des personnes qui sont dans notre film pour un autre projet (HUMAN), il y a maintenant trois ans.
Complètement bouleversées par leur histoire, nous avons voulu en savoir plus, et avons compris qu’ils étaient dans une démarche de justice restaurative.
Nous avons donc décidé de mettre en avant leur démarche en réalisant un documentaire.
Nous avons ensuite constaté, que dans la même ville d’autres personnes avaient choisi cette voie."

Ces deux documentaires évoquent la justice restaurative aux Etats-Unis, quelles raisons vous poussent à les diffuser en France ?

"Depuis ces rencontres, nous nous sommes donc réellement intéressées à la justice restaurative, cette démarche a totalement transformé notre vision de la "justice" aujourd’hui.
Nous essayons de regarder ce qui se passe actuellement dans notre pays.
Nous aimerions beaucoup suivre la mise en place de la justice restaurative en France, et mettre en valeur, tout un système qui, nous en sommes convaincues, mérite vraiment qu’on s’y intéresse."

Notes :

[1Réalisatrices de documentaires depuis une dizaine d’années.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

38 votes
Commenter cet article

Vos commentaires

  • par Virginie , Le 29 août 2017 à 10:44

    J’ai vu le documentaire hier soir et j’ai été bouleversée par l’humanité qui se dégage de chacun des témoignages. Merci infiniment pour ce documentaire.
    Le milieu carcéral est un milieu qui me semble tellement violent, injuste, inhumain que je refuse de le voir, d’en entendre parler, je refuse même de regarder des films se passant en prison. Et là, je me suis surprise à me dire "je pourrais bien participer à ce genre de programme", donc merci de m’avoir rappelé que nous sommes tous frères et que le bien peut se trouver partout, même dans les "pires lieux".
    Bonne journée à vous

    Virginie

  • Bonjour,
    je viens de voir le documentaire un autre chemin.
    je travaille auprès d’adolescents et je souhaiterais pouvoir transmettre votre reportage et savoir s’il y aurait le livre d’Agnès disponible sur le marché.
    je vous remercie vivement de me donner des informations.
    nathalie

    • par Chloe henry-biabaud , Le 19 décembre 2016 à 09:45

      Bonjour Nathalie

      n’hesitez pas à me joindre sur Facebook Chloé henry-Biabaud. Nous pourrons échanger en message privé. Le livre d’Agnès est disponible à la vente mais uniquement en anglais pour le moment. Les textes sont très beaux. Quant à la diffusion auprès des adolescents il faudrait voir avec notre production Talweg production comment mettre ceci en place.
      bonne journée

      Chloé

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



141 940 membres, 19877 articles, 126 035 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 2 800 000 visites du site par mois. *

Le "Calendrier de l'Après" >

Chaque jour de semaine de janvier, une info, une idée, par le Village de la justice !

Focus sur >

Petit lexique des nouveaux métiers du droit.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs