Mairie du Village de la Justice

[ "Philosophie" et fonctionnement du Village de la Justice ]

Qu’est-ce que le Village de la Justice ?

Le Village de la justice est le 1er site de la communauté du droit en accès libre, créé en 1997. Depuis sa création, le Village de la Justice est un lieu d’échanges de toutes les parties prenantes sur le « marché » du droit : avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, paralegals, étudiants, métiers des RH et bien d’autres professions peuvent s’informer, échanger et prendre connaissance des dynamiques qui se déploient dans l’écosystème dans lequel ils évoluent.
Avec 2,5 millions de lecteurs par mois en moyenne en 2020, le Village de la Justice est le premier media de ces profession ; son audience en fait un lieu incontournable pour être vu et lu, pour échanger et s’enrichir mutuellement (4ème site BtoB français).

Quelles sont les spécificités du site, que trouverez-vous ici ?

Le souhait d’animer une communauté et la préoccupation de l’accessibilité de l’information sont profondément ancrés au Village de la Justice ; c’est même notre ADN !
Depuis toujours, notre ambition est d’être un lieu de partage et d’échange pour et entre les professionnels et les non-professionnels. C’est la raison pour laquelle les articles hébergés sur le site sont volontairement de deux natures : des contenus « expert », rédigés par les professionnels pour décrypter l’actualité juridique et valoriser leur expertise et des contenus « tout public », pour participer à la diffusion de la culture juridique et favoriser l’accès à une information juridique accessible et fiable. Le tout, sur des sujets variés, selon des formats diversifiés (articles, vidéos, podcats, etc.).

En plus des articles rédigés par les membres de la Communauté, la Rédaction du Village de la justice vous propose régulièrement des contenus (articles, dossiers, interviews et entretiens, enquêtes, etc.) pour décrypter les nouveautés qui font ou vont faire avancer le droit : innovations technologiques, nouvelles pratiques, interrogations des professionnels et futurs professionnels.
À la croisée des chemins des différents acteurs de l’écosystème juridique, nous partageons humblement avec nos lecteurs ce que notre position d’observateur nous permet de constater ou de pressentir (legaltech, RSE, interprofessionnalité, etc.). Le tout, en nous appuyant sur l’expérience de nos interlocuteurs et avec le souci de toujours confronter nos points de vue aux réalités de la pratique du droit.

Le site du Village de la justice, c’est aussi des forums d’échange, des annonces d’emploi, des revues éditées par LEGI TEAM, maison-mère du Village de la Justice et des comptes rendus de prix et d’événements, organisés par nous ou par les membres de la communauté.

Le site est-il alimenté automatiquement ?

Le Village de la Justice est une plateforme d’auto-publication (actualités juridiques, tribunes, emploi...), mais à dimension humaine ! Notre équipe de Rédaction et nos développeurs sont là pour animer la communauté et faire vivre ce lieu pour qu’il reste accessible, ouvert, innovant, respectueux.
Les articles sont publiés avec l’appui d’une Rédaction attentive non seulement à mettre en valeur et donner de la visibilité aux publications (référencement, partage sur les réseaux sociaux), mais aussi à accompagner les auteurs dans l’expression de leurs opinions : liberté d’expression, e-réputation et compréhension par les lecteurs sont autant de préoccupations quotidiennes pour nous.

Qui peut publier sur le site ?

Les auteurs du Village de la Justice ont des profils et des parcours variés : tous ceux qui « font du droit » peuvent s’exprimer sur le Village : étudiants, professionnels du droit, institutions et personnalités de haut rang ont la possibilité de nous proposer des contenus en rapport avec la matière juridique. Nous ne pratiquons ni élitisme, ni discrimination au titre !

Toutes les publications sur le site sont soumises à modération. Aussi, nous nous réservons le droit de refuser une publication, soit parce qu’elle ne traiterait pas de la matière juridique, soit parce que le propos nous semble contrevenir aux objectifs qui sont les nôtres. Une charte de publication est à la disposition des auteurs pour les guider dans la rédaction de leurs articles.

Bienvenue sur le Village, bienvenue sur votre premier média du droit.




Profitez-en !

C'est seulement aujourd'hui sur Le Village de la Justice:

Tous vos fichiers toujours avec vous, échanges sécurisés. 1 mois de test gratuit !

Demain une autre offre !


LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs