Qualification des capitaux versés au titre d’une assurance-vie.

Par Lisa Furet, Avocat.

1881 lectures 1re Parution: 4.9  /5

Explorer : # assurance-vie # héritage # régime matrimonial # succession

Le capital versé au titre d’une assurance-vie est qualifié de bien propre du conjoint survivant bénéficiaire marié sous le régime de la communauté légale.

-

Il n’est pas rare qu’au moment du décès d’une personne, l’assurance-vie fasse l’objet d’âpres discussions entre les héritiers, surtout lorsque la prime représente une coquette somme. 

C’est ce qui s’est passé dans une affaire récente, où les enfants du défunt se sont opposés au conjoint survivant bénéficiaire de deux assurances-vie, marié sous le régime de la communauté légale. 

Plus précisément, les héritiers se sont opposés sur la qualification juridique des capitaux versés au conjoint survivant au titre des deux contrats d’assurance-vie : les enfants du défunt souhaitaient que ces capitaux soient intégrés à la communauté, ce qui leur aurait ainsi permis de toucher une « part du gâteau ». 

Or, l’article L 132-16 alinéa 1er du Code des assurances dispose, au sujet de l’assurance-vie, que « le bénéfice de l’assurance contractée par un époux commun en biens en faveur de son conjoint constitue un propre pour celui-ci », le 2nd alinéa précisant : « aucune récompense n’est due à la communauté en raison des primes payées par elle »

Il s’agit d’un régime dérogatoire au régime de droit commun posé par l’article 1401 du Code civil, qui prévoit que « la communauté se compose activement des acquêts faits par les époux ensemble ou séparément durant le mariage, et provenant tant de leur industrie personnelle que des économies faites sur les fruits et revenus de leurs biens propres ».

Dès lors, la prime de l’assurance-vie souscrite au profit du conjoint survivant n’est pas intégrée à l’actif de la communauté légale et devient la seule propriété du conjoint survivant.

C’est ce que vient de rappeler la 1ère chambre civile de la Cour de cassation dans un arrêt du 25 mai 2016. 

De quoi faire grincer quelques dents lors du règlement de certaines successions... 

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

29 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs