Racine obtient une décision inédite devant le Conseil constitutionnel relative à la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP)

Racine obtient une décision inédite devant le Conseil constitutionnel relative à la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP)

Rédaction du village

1136 lectures 1re Parution: 3  /5

Explorer : # inégalité de traitement # taxe générale sur les activités polluantes (tgap) # déchets inertes # conseil constitutionnel

Thierry Gallois, avocat associé, Racine, a plaidé devant le Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité et obtenu (le 18 octobre 2010), une décision lourde de conséquences financières en matière de Taxe Générale des Activités Polluantes (TGAP).

-

Cette question portait sur l’inégalité de traitement devant la TGAP des centres de traitement de déchets selon qu’ils soient considérés comme des déchets inertes couvrants ou non.

L’administration des douanes soutenait que les déchets inertes réceptionnés par ces centres comme matériaux de couverture (des déchets ménagers et industriels), étaient taxables au titre de la TGAP alors qu’ils n’étaient pas taxables pour les centres spécialisés dans le stockage de ces mêmes déchets inertes.

Une jurisprudence récente était venue confirmer cette taxation et nombre de redressements douaniers ont été validés par des décisions de justice, par la Cour d’appel et la Cour de Cassation.

Thierry Gallois, agissant pour le compte de SITA, acteur majeur du secteur du recyclage, a plaidé devant le Conseil Constitutionnel afin de dénoncer cette inégalité de traitement et obtenu gain de cause. Cette décision a ainsi sanctionné la jurisprudence la plus récente qui vidait de son sens la formule « pollueur / payeur » et détournait la TGAP de ses principes fondateurs.

L’intervention devant la plus haute juridiction ainsi que le résultat obtenu sont remarquables à plus d’un titre. La décision implique notamment que les déchets inertes utilisés à titre de matériaux de couverture entre 2000 et 2003 n’étaient pas assujettis à la TGAP.

La décision du Conseil constitutionnel aura un effet direct sur de très nombreux litiges en cours portant sur des sommes considérables.

CABINET RACINE
http://www.racine.eu

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs