L’ancien directeur de la prison S-21 a été condamné à une peine de prison à perpétuité. La Cour suprême a dans son arrêt qualifié la gravité des faits commis par Duch à la direction de la prison S-21, comme étant l’un des crimes les plus horribles de l’histoire de l’humanité.
La Cour a rappelé que les 30 années écoulées depuis la fin du régime Khmer Rouge n’atténuaient en rien l’horreur des crimes commis à la prison S-21 car la souffrance des familles étaient toujours aussi vive et que le peuple cambodgien était confronté au défi sans précédent de se remettre de cette tragédie.
La Cour a rappelé qu’au regard des juridictions internationales, la condamnation à une peine de prison à vie était la seule adaptée à la gravité des faits.
Pour la première fois dans l’histoire du droit pénal international, les victimes ont été reconnues en tant que parties civiles.
La Cour a limité sa décision, au titre des dommages et intérêts, à la seule action de son autorité, à savoir la publication des aveux de Duch.
Pour Maître Jacquin, qui a assuré avec son confrère Philippe Canonne la défense des parties civiles du groupe ASF France au cours de ce procès, cet arrêt consacre l’avancée de la justice pénale au Cambodge. Celle-ci permet aujourd’hui de juger les hauts dirigeants et les principaux responsables des crimes contre l’Humanité commis sur le peuple cambodgien sous le régime des Khmers Rouges.