Le dispositif d'appel à témoin "En quête d'indices", nouvel outil pour faire avancer les cold-cases.

Le dispositif d’appel à témoin "En quête d’indices", nouvel outil pour faire avancer les cold-cases.

Rédaction du Village de la Justice.

837 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # cold-cases # appel à témoin # enquête criminelle # outil judiciaire

Dans le cadre des affaires criminelles suivies par le Pôle national des crimes sériels ou non élucidés (PCSNE), le ministère de la Justice et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer ont mis en place conjointement un dispositif d’appel à témoin dénommé "En quête d’indices".
L’objectif étant de recueillir des informations auprès du grand public afin de favoriser la "manifestation de la vérité" et tenter de résoudre ces crimes encore non élucidés.
La rédaction vous présente ce nouveau dispositif, dont le premier de ses appels à témoin concerne l’affaire dite "du violeur au couteau".

-

Créé en 2022, le Pôle national des crimes sériels ou non élucidés (PCSNE) basé à Nanterre a pris en charge plus de 380 affaires non élucidées et ou complexes (voir à ce sujet notre article). L’objectif étant de centraliser les informations et moyens concernant ces dossiers complexes afin que par une nouvelle approche et de nouveaux outils, ils puissent être élucidés.

Parmi ces outils, et comme le préconisait Jacques Dallest, alors président du groupe de travail pour améliorer le traitement judiciaire de ces affaires complexes, l’appel à témoin (une pratique largement utilisée, souvent avec succès, dans les pays anglo-saxons).

Cet outil destiné à recueillir des informations auprès du grand public a été officiellement mis en place en avril 2024 sous la forme de capsules vidéo d’appel à témoin baptisées "En quête d’indices".

Ces vidéos dédiées à des affaires spécifiques et pour lesquelles le Parquet ou le procureur de la République en charge du dossier estiment qu’un tel appel à témoin serait une plus-value pour l’enquête, sont diffusées sur le site du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Les vidéos retracent, pour le grand public, dans les grandes lignes les faits et leurs circonstances. Ainsi, toute personne ayant de nouvelles informations peut adresser par mail [1] son témoignage.
Les informations ainsi collectées sont exploitées par l’un des services d’enquête dédiés de la Police nationale, de la Gendarmerie ou de la Préfecture de Police selon les cas.

Le premier de ces appels à témoin concerne l’affaire dite "du violeur au couteau", dont voici le lien.

Présentation en vidéo de l’outil d’appel à témoin "En quête d’indices" :

Source : ministère de la Justice.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs