Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) Acheter, trouver un prestataire...

Assurance auto : quelles sont les protections juridiques que vous pouvez obtenir ?

313 lectures

La protection juridique n’est pas la plus connue des garanties que peut apporter une assurance auto ; elle peut cependant se révéler bien utile.

Dernière mise à jour : 6 février 2019

Quelles protections juridiques pour votre assurance auto ?

Si tout le monde ou presque connaît les enjeux de la garantie responsabilité civile, et sait à peu près ce qu’elle englobe en terme de garantie financière, la garantie protection juridique est moins connue des automobilistes. Pourtant, cette garantie peut se révéler fort utile, et éviter bien des embarras à l’automobiliste prévoyant qui y a souscrit. Focus sur une garantie plus utile qu’on n’a tendance à le penser.

Qu’est ce que la garantie protection juridique ?

A la différence de la garantie responsabilité civile qui est obligatoire, la garantie responsabilité juridique de votre assurance auto est optionnelle.
Elle impose à votre assureur de prendre en charge une partie des démarches juridiques si nécessaires, en cas de conflit ou de sinistre aboutissant à une confrontation devant le tribunal.

Quand vous réalisez un devis d’assurance auto, votre assureur vous indiquera si vous avez besoin spécifiquement de cette garantie, en tenant compte de votre profil d’automobiliste et du modèle de votre véhicule.

Concrètement, cette garantie vous permet d’être financièrement couvert en cas de conflit juridique ; votre assurance auto prend en charge le recours à des juristes, et contacte des experts si nécessaire, sans le moindre engagement financier de votre part.
Cette garantie est bien évidemment valable que vous soyez victime du sinistre ou que vous soyez poursuivi par un tiers.
Elle prend donc en charge les frais de procédures, les honoraires de votre avocat, et les frais d’expertise.

Toutes ces données varient légèrement d’une assurance auto à l’autre, et sont décrites en détails dans le contrat d’assurance.

Vous avez la liberté de choisir votre avocat si vous le souhaitez, mais vous pouvez également demander à votre assureur de vous en sélectionner un.

Une précision supplémentaire qui peut se révéler fort utile : la garantie protection juridique de votre assurance auto peut s’étendre à la totalité de vos ayant droits, soit votre conjoint, vos enfants, et plus largement l’ensemble des personnes vivant à votre domicile.

Dans quelles conditions mettre en place une garantie protection juridique ?

La garantie protection juridique de l’assurance auto vous permet de faire face sereinement à un certain nombre de situations qui peuvent très rapidement se révéler conflictuelles :

• A l’achat du véhicule : vous avez un conflit avec le vendeur de votre véhicule particulier ou professionnel, qui vous réclame de l’argent que vous ne pensez pas lui devoir. Ou vous rencontrez un conflit avec l’organisme qui a accepté de vous accorder un crédit.
• A la location du véhicule : vous êtes en désaccord avec votre loueur de véhicule sur certaines clauses du contrat.
• A la réparation de votre véhicule, à son contrôle technique ou à son entretien : votre garage ou votre concessionnaire vous réclame des tarifs que vous estimez prohibitifs ou veut vous imposer des réparations que vous jugez inutiles.
• En cas d’accident : si vous êtes victime d’un sinistre ou que vous êtes attaqué par un tiers, votre garantie protection juridique vous permet de gérer le conflit dans de bonnes conditions.

Quelle que soit la situation à laquelle vous serez confronté, dans un premier temps, vous aurez droit à un échange téléphonique avec un expert de votre assurance, qui pourra vous apporter des conseils et parfois vous aider à régler la situation de façon très simple.
Puis si le conflit vous conduit devant les tribunaux, vous pourrez faire appel à un avocat.

Attention, la garantie protection juridique a un champs de manœuvre qui n’est pas infini : certains points juridiques précis ne seront pas pris en charge par votre assureur ; par ailleurs les remboursements proposés par votre assurance auto sont limités à un certain plafond ; attention également au champ d’intervention géographique d’intervention des experts, certaines assurances auto limitent le territoire sur lequel les experts sont appelés à intervenir.
Il revient donc à votre compagnie d’assurance auto de vous donner de façon très précise toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

4 votes