Village de la Justice : Pourquoi avoir choisi de vous "ultra spécialiser" ? S’agit-il du résultat d’une passion, ou d’une vraie stratégie de création de valeur ajouté maximale pour les clients ?
Pierre-Xavier Chomiac de Sas : "Cette « ultra-spécialisation » dans le secteur esportif relève selon moi de la suite logique de mon parcours professionnel.
"J’ai toujours guidé mes études en fonction de mes centres d’intérêt touchant les thématiques de la communication : cinéma, publicité, informatique, logiciels, jeux vidéo, etc. En faculté de droit, je me suis naturellement spécialisé dans le secteur du numérique et des nouvelles technologies.
Après avoir passé le CAPA et fondé mon cabinet, travailler avec les professionnels de l’audiovisuel et des médias, des logiciels et applications relevait d’une évidence. Progressivement, une clientèle travaillant dans les jeux vidéo, les influenceurs et la création de contenus en ligne ont accompagné ma professionnalisation et connaissance de ces secteurs liés.
Le numérique étant en perpétuelle innovation, il encourage une certaine curiosité qui aboutit au développement de compétences dans des domaines et problématiques spécifiques que je peux mettre à disposition de mes clients : jeux vidéo, musique et droits d’auteurs, actifs numériques, streamers & youtubers, réalité virtuelle, metavers, etc.
Dans ce contexte, mon intérêt professionnel et personnel pour les jeux vidéo ainsi que le développement de leur forme compétitive, baptisée « esport », ne constitue à mon sens que la suite logique de ma carrière."
Quelles satisfactions "personnelles" que vous retirez de cette spécialisation ?
"Il est très agréable de pouvoir travailler dans un secteur et des thématiques qui me passionnent. Cela permet non seulement de découvrir et comprendre la réalité d’une pratique, ses modes de fonctionnement, mais également de maitriser ses enjeux et problématiques.
Cette connaissance approfondie de la matière génère un plaisir tout aussi fort lorsqu’il s’agit de conseiller des clients désemparés face à ces questions ou de transmettre ce savoir à des étudiants et professionnels dans des séminaires et formations."
Cette approche est-elle novatrice ? A quels besoins répondez-vous ? Permet-elle de mieux répondre aux attentes des clients ?
"Je pense que mon parcours est similaire à de nombreux autres confrères étant devenus de fait spécialistes en s’intéressant aux enjeux juridiques de domaines et activités qui les passionnaient.
Les acteurs de l’esport sont très variés : éditeurs de jeux vidéo, joueurs amateurs ou professionnels, associations et clubs esportifs, organisateurs d’évènements, streamers et casteurs, sponsors et partenaires sont autant de professionnels nécessitant des conseils et accompagnement dans leurs projets et les enjeux juridiques particulièrement variés que cela peut générer.
Par ailleurs, connaitre les actualités du secteur, le vocabulaire technique et spécifiques, les tendances et sujets associés à l’esport participent à la confiance de nos clients qui y voient des gages de compétence et de fiabilité."
En quoi vous semble-t-il important que le droit de l’E-sport se développe ?
"L’Esport regroupe aujourd’hui l’ensemble des évènements liés à des compétitions de jeux vidéo. Il constitue aujourd’hui un secteur économique croissant intéressant de plus en plus de personnes à l’image d’autres disciplines sportives ou culturelles.
Son développement dépend nécessairement d’une professionnalisation de ses membres à travers une forme de corégulation. Ce concept, classique en matière de nouvelles technologies, fait appel non seulement à la réglementation existante mais également à la participation de l’ensemble des acteurs - opérateurs économiques, partenaires sociaux, organisations non gouvernementales, associations, etc. – dans le processus de création et application de normes, règles et usages professionnels adapté à l’esport."
Le commentaire de la Rédac’ du Village :
Se spécialiser et orienter ses études dès le début vers ses centres d’intérêt est moteur de motivation...voire de passion et d’appétence pour des problématiques pointues.
Une niche d’activité ou un nouveau secteur en croissance ouvre de belles et dynamiques perspectives professionnelles par l’évolution intrinsèque d’un nouveau secteur.