• 194 lectures
  • 11 mai
  • 4.97
 

Bien choisir son détective privé en Île-de-France.

Le détective privé est un professionnel de droit investi du pouvoir disciplinaire. Encore appelé enquêteur privé, il est chargé de mener des investigations et de rechercher des preuves dans le cadre d’une enquête privée. Il agit pour le compte personnel d’un particulier ou d’une entreprise et à la fin de son enquête, il fournit un rapport de synthèse constituant une preuve. Comment bien choisir son détective privé à Paris et quels sont les critères à prendre en compte ?


Comment définir la fonction d’un détective privé ?

Également connu sous le nom d’enquêteur privé, le détective privé exerce pour le compte personnel. Qu’il soit recommandé par un avocat ou un huissier, il intervient généralement pour rechercher des preuves et mener des investigations pour un particulier ou une entreprise. Le détective privé est un professionnel indépendant, et ne fournit des éléments que sur la base de faits. Il ne joue aucun rôle décisif dans le cadre d’un jugement. Il exerce sur la base d’une obligation de moyen et non pas une obligation de résultat. Sa profession est encadrée par le code de sécurité intérieure et pour exercer, il doit effectuer des démarches administratives et obtenir toutes les autorisations nécessaires. Chez Jode Investigations, vous trouverez des détectives privés agréés et professionnels.

Les domaines d’exercice du détective privé

La fonction de détective privé s’étend au droit privé et au droit public. Il peut intervenir dans le cadre des affaires familiales pour la gestion de conflits entre conjoints, entre parents et enfants. Le détective privé est également sollicité pour les questions professionnelles du secteur privé et du secteur public. Selon l’arrêt du 16 juillet 2014, ce dernier peut mener des investigations pour le compte du tribunal administratif en vue de faire la lumière sur l’activité d’un agent public.

Comment bien choisir son détective privé à Paris : les éléments à prendre en compte

En matière de sécurité, il est important, voire primordial, de bien choisir le professionnel avec lequel vous travaillez. Avant de choisir un détective privé, il faut mener des investigations non seulement pour avoir une idée de son professionnalisme, mais aussi de la réputation qui le précède. Voici quelques critères à prendre en compte pour le choix de votre détective privé à Paris.

Vérifier son identité

Il ne suffit pas ici de savoir comment il se nomme. Avant de faire appel à un détective privé, il est préférable de se rendre à son cabinet et de demander l’identité du dirigeant. Le but ici est de savoir si son activité est légale et s’il exerce en toute légitimité.

Effectuer une consultation physique

Le point de la consultation physique ne doit en aucun cas être négligé. Cette entrevue avec le détective privé avant de l’engager vous permet d’en savoir plus sur lui. Ne pas vous limiter aux conversations téléphoniques ou aux échanges de mails. Cette étape sera aussi utile pour mieux mettre en place les moyens d’action dans le cadre de l’investigation à mener. L’entretien avec lui vous permettra également d’évaluer ses connaissances techniques et d’anticiper sur sa capacité à résoudre l’enquête que vous allez lui confier. Il pourra également vous donner des conseils pour mener à bien votre enquête. S’il faut faire appel aux services administratifs, etc.

Exiger un mandant par écrit

Sur la base d’une communication orale, il est difficile d’établir une affaire en toute conformité. Un mandant par écrit peut prendre la forme d’un ordre de mission ou d’un contrat circonstanciel, mais dans tous les cas le plus important est d’y mentionner les informations suivantes :
● Les noms et prénoms des deux parties ;
● La nature de la tâche que vous lui confiez et les restrictions y afférentes ;
● Les honoraires à reverser.

Vérifier que son activité est légale

Vous avez besoin d’obtenir des preuves nécessaires pour une affaire professionnelle ou personnelle, il faut donc vous assurer que les preuves obtenues pourront servir valablement. Si vous faites recours à une agence de détectives privés, il faudra vérifier si leurs activités sont agréées. Pour cela vous pouvez faire recours au CNAP (Conseil National des Activités Privées). Cet organisme public vous informera sur le statut légal du cabinet en question. Il vérifie ainsi la légalité de votre enquêteur en vérifiant le numéro d’agrément et l’autorisation.

La proximité de l’enquêteur

L’un des critères de choix de votre enquêteur privé est la proximité avec votre lieu de résidence. Pour mener à bien votre activité, le détective privé doit être dans votre circonscription afin de faciliter la collaboration et les échanges pendants l’enquête.
Besoin de plus d’informations sur la formation d’un détective privé, cliquez sur ce lien.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs