Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) Acheter, trouver un prestataire...

De bonnes techniques de référencement...

87 lectures

Avoir des bonnes techniques de référencement vous permet de passer devant vos concurrents sur les moteurs de recherche et d’augmenter votre trafic de manière durable.

Traditionnellement, de nombreux sites obtenaient des liens aléatoires, pas toujours sur leur thématique, mais l’algorithme de Google a beaucoup changé et les règles sont devenues beaucoup plus strictes.

Dernière mise à jour : 12 juin 2019

Il est désormais indispensable d’obtenir des liens de qualité pour ne pas être sanctionné par Google et avoir des articles qui apparaissent en première page de recherche, une stratégie hyper efficace pour réussir en marketing digital et gagner de l’argent avec un blog.

1 - Analyser les liens de vos concurrents

Vos concurrents ont déjà obtenu de nombreux liens sur leur site. Et si vous arrivez à trouver tous les liens qu’ils ont obtenus, grâce à un outil comme Ahref, vous aurez connaissance de nombreux articles qui existent déjà sur Internet et qui portent sur la même thématique que la vôtre.

Si un autre site a déjà mentionné votre concurrent, pourquoi ne mentionnerait-il pas le vôtre ? Vous pouvez ainsi entrer en contact avec tous les sites ayant écrit un article au sein duquel ils ont mentionné votre concurrent, et leur présenter par mail votre site en leur indiquant que mentionner ce dernier apporterait une ressource supplémentaire et de qualité pour leurs lecteurs.

2 - Trouver des liens morts

Si la technique précédemment mentionnée peut être efficace, la limite est qu’elle n’apporte que peu de valeur au site que vous contactez. La technique des liens morts est une technique plus efficace dans la mesure où vous allez trouver du contenu sur Internet qui n’est plus à jour et le mentionner au site concerné. Votre objectif est de trouver des liens obsolètes, afin que le site externe puisse les mettre à jour. Et au moment les mettre à jour, il est probable qu’il mentionne également votre site qui concerne la même thématique.

Pour trouver des pages comportant des liens morts, vous pouvez écrire sur Google des requêtes comme « pages de ressources utiles » en indiquant votre thématique. Vous allez alors tomber sur des pages comportant de nombreux liens, et grâce à l’extension que propose Google Chrome qui se nomme Check My Links, vous pourrez identifier tous les liens qui ne sont plus à jour.

Vous n’aurez plus qu’à contacter le site concerné, pour parler des liens à supprimer ainsi que de votre site, tout en indiquant qu’il aura sa place au sein de leur page. Vous leur apportez de la valeur puisque vous mettez à jour leurs liens qui sont obsolètes, et en retour beaucoup mentionneront volontiers le lien de votre site.
Par exemple, si vous avez un blog sur Rome en Italie, vous pouvez chercher les pages de liens utiles pour travailler ou étudier à Rome, puis contacter les pages qui comportent des liens qui ne sont plus à jour.

3 - Apporter du contenu de qualité pour d’autres sites

Publier de nouveaux articles est un moyen de se positionner sur les moteurs de recherche et d’obtenir plus de trafic, ce qui est une étape essentielle en communication dans le domaine du marketing digital.

Mais écrire du contenu afin de publier cet article prend beaucoup de temps, et de nombreux sites manquent de rédacteurs. Vous pouvez donc proposer d’écrire du contenu de qualité à d’autres sites ayant des thématiques ou des sous thématiques similaires à la vôtre.

Et en échange de ce service, que vous faites de manière bénévole, vous pouvez intégrer des liens de votre site dans l’article. Avant de vous lancer dans la rédaction, mettez-vous d’accord avec le site externe sur les conditions de publication, tant pour connaître leurs exigences sur le contenu et la structure de l’article que pour savoir le nombre de liens que vous êtes autorisé à intégrer dans l’article.

Ainsi, si vous avez un blog sur Porto ou Lisbonne, vous pouvez écrire un article sur les meilleures adresses au Portugal pour des blogs plus généralistes dans le domaine du voyage ou du tourisme.

4 - Les récompenses

Cette technique est très intéressante dans la mesure où elle vous permettra d’obtenir des liens sur des sites sur lesquels vous n’auriez pas pu obtenir de liens grâce aux stratégies précédemment mentionnées. Cela consiste à faire une liste sous forme de TOP, regroupant tous les meilleurs blogueurs sur une thématique que vous choisissez au préalable.

Dans l’idéal, vous choisirez une thématique proche de la vôtre. Par exemple, si vous avez un blog de voyage, vous pouvez faire un top sur les meilleurs blogueurs expatriés aux États-Unis. Si vous avez un blog sur une ville, vous pouvez faire le TOP blogueurs voyageurs, ou encore les meilleures destinations des TOP blogueurs voyageurs, comme c’est le cas de cette page : https://bonjourbarcelone.fr/blogueurs-voyageurs-partagent-3-destinations-originales/ .

Une fois que vous avez rédigé votre top, il est essentiel de le partager avec tous les blogueurs que vous avez mentionné au sein de votre récompense. Il est toujours très agréable de faire partie des blogs les plus influents de sa thématique, et beaucoup de blogueurs voudront mentionner cette récompense sur leur site et cela vaudra un lien de qualité.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?