Par Marc Chernet, Expert-comptable.
  • 324 lectures
  • 1re Parution: 24 mai 2023

  • 4.97  /5

La cessation des paiements, un concept schizophrénique.

L’objet de cette étude est de présenter la notion de cessation des paiements et de répondre aux questions suivantes :
A quoi sert-elle ? En quoi consiste-t-elle ? D’où vient-elle et où va-t-elle ? Comment la calculer ? Doit-on la conserver ? Va t-on vers un algorithme pour déterminer la cessation des paiements ? Faut-il aménager en conséquence le système d’information comptable ?

L’article 631-1 du Code de Commerce précise que :

« Lorsqu’on envisage certaines procédures il doit être démontré que la cessation des paiements n’est pas atteinte ou qu’elle est atteinte depuis moins de 45 jours ».

Dans l’esprit de la réforme, qui vise à privilégier les procédures dites préventives et donc à anticiper le plus possible, cette condition devra souvent être remplie. Mais comment établir que l’actif disponible est suffisant pour faire face au passif exigible ?

L’existence d’une éventuelle cessation des paiements conditionnant la suite à donner, il paraît logique de l’aborder en premier.

Au sommaire de cette étude :

1. La cessation des paiements, un concept juridique ou comptable ?
2. La cessation des paiements, une notion plus floue que complexe.
3. Les enseignements de la jurisprudence française.
4. Les recommandations étrangères.
5. Les concepts voisins de la cessation des paiements.
6. La réalité statistique : des retards de paiements chroniques.
7. La date de la cessation des paiements.
8. Tentative de définition de la cessation des paiements.
9. Les données disponibles en comptabilité.
10. Quel système d’information ?
11. Un algorithme pour déterminer l’état de cessation des paiements.

Pour accéder à l’intégralité de l’étude, veuillez vous référer au document PDF ci-après.

Etude sur la cessation des paiements.

Marc Chernet, Expert-comptable
Président Cyberex International
Expert en systèmes d’information
Membre de l’association française des docteurs en droit
Chartered accountant - Management information system expert
m.chernet chez cyberex.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 150 230 membres, 24769 articles, 126 721 messages sur les forums, 4 310 annonces d'emploi et stage... et 1 450 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Saurez-vous traduire ces phrases en anglais juridique ? (14) Le Quiz de la semaine.

• [Chronique] Parlons innovation des directions juridiques (saison 2023, épisode 3).




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs