• 213 lectures
  • 8 août
  • 4.97
 

Comment maximiser la rentabilité de son entreprise : le guide.

Satisfaction client, gestion de la trésorerie… Retrouvez dans cet article les principes à mettre en place pour maximiser la rentabilité de son entreprise.


Malgré tous les efforts que vous fournissez, les chiffres de votre entreprise peinent à décoller ? N’ayez crainte, vous n’êtes pas un cas isolé, et de nombreux dirigeants d’entreprise ont la même préoccupation.
Et pour cause, maximiser la rentabilité de son entreprise n’est pas une tâche aisée. Mais si vous êtes ici, cela signifie que vous comptez bien remédier aux difficultés de rentabilité auxquelles votre boîte fait face. Voici donc quelques précieux conseils.

Bien choisir son statut juridique.

Le choix du statut juridique conditionne l’avenir de l’entreprise, mais aussi sa rentabilité. Pour cette raison, prenez le temps de bien vous renseigner sur les différents types de statuts existants, afin de choisir celui qui correspond le mieux à la nature et l’importance de votre projet, ainsi qu’à vos ambitions.

Miser sur la prospection.

Dans une stratégie pour maximiser la rentabilité de son entreprise, la prospection est primordiale. En effet, elle permet de gagner de nouveaux clients et d’effectuer des ventes supplémentaires par ricochet.

Comment s’y prendre ?

Il existe différentes façons de faire de la prospection :
- La distribution de brochures et flyers, ou encore de cartes de visites durant des évènements, foires commerciales, formations, salons spécialisés, etc. ;
- Les campagnes d’e-mailing : excellent outil de marketing en ligne, l’e-mailing vous permet de faire une communication peu intrusive, particulièrement lorsque vous optez pour une solution de gestion de signatures emails.

Principes à observer.

Pour mener à bien la mission de prospection, il est important d’appliquer ces mesures :
- Définir et utiliser un argumentaire commercial spécifique ;
- Relancer les prospects par appel, sms ou email ;
- Procéder à des mises en situation ou des démonstrations de produits ;
- Veiller à une très bonne réactivité face aux préoccupations des prospects.

Faire la part belle aux actions de communication.

Importance.

Bien communiquer autour de la marque et du/des produit(s), sur internet notamment, est fondamental pour entretenir une image attractive ainsi qu’une bonne réputation de l’entreprise. Ce faisant, cette dernière bénéficie des avantages du bouche-à-oreille, avec pour finalité une rentabilité boostée.

Outils de marketing à privilégier.

- Un site web à l’apparence impeccable : ça sera la vitrine virtuelle de la boîte. A ce titre, elle doit afficher une apparence soignée et attrayante, car 80% des clients qui contactent une entreprise, le font sur internet ;
- Travailler à bien référencer le site web de l’entreprise à travers une stratégie de marketing digital sur-mesure ;
- Les étrennes et cadeaux d’entreprise pour fidéliser la clientèle ;
- Etc.

Optimiser sa gestion financière.

L’optimisation des ressources financières de l’entreprise représente également un levier important dans une stratégie pour maximiser la rentabilité de son entreprise.

Consolider sa trésorerie.

- Ayez un œil en permanence sur l’état de votre trésorerie. Cela permet de prévenir d’éventuels gaps ;
- Suivre l’évolution des dépenses avec des tableaux de bord ;
- Optimiser l’utilisation des fournitures de bureau et outils de travail. Vous pouvez réduire vos coûts de communication en utilisant par exemple le téléphone par internet ;
- Mettre en place un système de recouvrement rationnalisé ;
- Exiger des acomptes suffisants lors des commandes ou encore raccourcir vos délais de paiement.

Combler les besoins en fond de roulement.

Dans le cycle de vie d’une entreprise, il peut arriver qu’il y ait un décalage entre les dépenses effectuées et les recettes dont le recouvrement peut être plus ou moins long. En pareille situation, il faudra recourir à un financement de court terme afin de financer votre trésorerie, et financer ainsi votre besoin en fonds de roulement.

Par ailleurs, pour renflouer votre trésorerie, le compte courant associé peut être une option intéressante.

Ne négligez pas la satisfaction client

C’est la meilleure arme dont vous disposez face à la concurrence. A cet effet, veillez à adapter vos produits et services aux attentes et besoins de votre clientèle, en vue de les satisfaire. Satisfaire son client fait partie du grand process pour maximiser la rentabilité de son entreprise.

Une qualité irréprochable.

Bien plus qu’un prix bas, la qualité d’un produit ou service est le principal critère de satisfaction d’un client. Car vous imaginez bien qu’un client non satisfait de l’utilisation de son produit, même à prix très bas, ne voudrait pas s’en procurer à nouveau auprès de la même marque.

L’autre corollaire de l’insatisfaction d’un client est la mauvaise publicité qu’il est capable de faire à l’entreprise et au produit.

Renforcer ses points forts.

Autre point essentiel pour maximiser la rentabilité de son entreprise, booster la compétitivité de la marque en améliorant ses avantages concurrentiels. Bien entendu, il faudra les identifier grâce à des enquêtes permettant de déterminer les principales raisons qui poussent les clients à choisir votre marque.

Créer une communauté d’ambassadeurs de votre marque.

Il s’agit d’une mission généralement négligée par les entreprises, alors qu’elle est fondamentale pour booster votre rentabilité.

Une base de données de clients.

Pensez à répertorier chacun de vos clients, avec toutes les informations nécessaires sur leur parcours client. La base de données ainsi créée vous permettra de suivre de près leur satisfaction, afin d’ajuster au besoin.

Ce faisant, vous parviendrez à créer une communauté d’ambassadeurs qui partageront spontanément leur expérience de votre marque avec leur entourage.

Un système de fidélisation client.

Ce système peut prendre différentes formes.
Il s’agira principalement de :
- Créer une relation de confiance durable avec votre clientèle ;
- Intéresser vos clients avec des actions promotionnelles, des récompenses aux meilleurs d’entre eux, ou encore de leur proposer des services supplémentaires.

Misez sur le placement de votre trésorerie.

Le plus souvent, les dirigeants d’entreprise estiment à tort que la place de leur trésorerie se trouve exclusivement sur un compte bancaire. En effet, il est tout à fait possible de placer votre trésorerie lorsque vous avez des excédents, par exemple en investissant les fonds dans un portefeuille d’obligations de grandes entreprises. Ce type de placement rapporte des intérêts pouvant monter jusqu’à 5% par an pour un risque quasi nul.

Faut-il rappeler que la rentabilité de toute entreprise dépend de sa capacité à réduire ses charges ? Pour ce faire, toutes les solutions permettant d’économiser sur les dépenses de l’entreprise sont à prendre.

A cet effet, choisir une neobanque pour son entreprise est sans doute la solution la moins onéreuse pour domicilier son compte. Non seulement les banques mobiles proposent des tarifs nettement plus bas et transparents que les banques conventionnelles, mais elles offrent également des services innovants qui favorisent un gain de temps considérable.

Quelques exemples sont les virements par email ou numéro de téléphone, les souscriptions de crédit à partir d’un smartphone, etc.

Vous l’aurez compris, opter pour une banque mobile vous permettra de réduire considérablement les charges liées aux opérations bancaires, mais aussi de supprimer les frais de déplacement entre la banque et l’entreprise. Tout ceci contribuera à maximiser la rentabilité de son entreprise.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs