Compte professionnel : pourquoi est-il nécessaire ?

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

514 lectures 1re Parution: 5  /5

Dans son magazine Maître n°256, ANAFAGC répond aux 10 questions que se pose le professionnel libéral en matière fiscale, comptable et sociale. Première thématique abordée : le compte professionnel. Nos experts vous livrent les 4 bonnes raisons d’en ouvrir un !

-

Le compte professionnel est un compte courant bancaire dédié à l’activité professionnelle. Il est soumis à la même réglementation bancaire que le compte courant personnel. C’est donc uniquement leur affectation qui différencie ces deux types de comptes : le compte professionnel est celui sur lequel sont exclusivement réalisées des opérations bancaires à caractère professionnel ; pour le reste, il fonctionne comme un compte personnel.

L’OBLIGATION D’OUVRIR UN COMPTE PROFESSIONNEL À PARTIR DE 10 000 € DE RECETTES ANNUELLES

Alors que l’ouverture d’un compte professionnel est longtemps restée facultative l’article L. 613-10 du Code de la sécurité 1 sociale, modifié par la loi PACTE du 22 mai 2019, fait obligation aux travailleurs indépendants d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle, lorsqu’ils réalisent, pendant au moins deux années civiles consécutives, un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 €.

Compte tenu du caractère peu élevé de ce seuil, cette obligation concerne en pratique la quasi-totalité des entrepreneurs individuels. Lire la suite.

4 BONNES RAISONS D’OUVRIR SON COMPTE PROFESSIONNEL

Pour une meilleure gestion financière :
Qu’elle soit ou non obligatoire, l’ouverture d’un compte professionnel facilite l’analyse des postes de recettes et de dépenses professionnelles et permet ainsi de rationaliser la gestion financière de l’entreprise. Ce constat est particulièrement vrai pour les contribuables qui relèvent d’un régime fiscal forfaitaire (micro-BNC ou micro-BIC).
Ces contribuables sont en effet soumis à des obligations comptables très allégées (tenue d’un livre-journal) qui pourraient les inciter à gérer leur trésorerie à très court terme, voire au jour le jour, à leurs risques et périls.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27879 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs