Rédaction du Village de la Justice.

 
Guide de lecture.
 

Crise sanitaire, quelle incidence sur la santé des étudiants en droit ?

Cela fait un an que les étudiants en droit subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire et cela se ressent sur leurs études, leur moral et leur vie dans son ensemble.
Sensible à cette détresse des étudiants, le Village de la Justice les aide à sa façon [1] et relaie la nouvelle enquête réalisée par Pamplemousse magazine sur l’évolution de l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des étudiants.

En avril 2020, Pamplemousse magazine avait réalisé une étude pour prendre connaissance de l’incidence du confinement sur la santé mentale des étudiants en droit [2].
Tout comme le monde de la culture, de l’hôtellerie et du tourisme, le monde universitaire se trouve toujours dans le tunnel de la crise sanitaire. Pour faire le point et "prendre de nouveau la température" de la santé mentale des étudiants en droit, courant février 2021, Pamplemousse magazine [3] a mené une nouvelle enquête à laquelle 3 500 étudiant.e.s ont répondu.

Conclusion, plus la crise s’éternise et plus le moral des étudiants s’amenuise.

Les principaux enseignements de cette enquête.

- 70% des étudiants ayant répondu à l’enquête affirme avoir perdu l’envie d’étudier (à l’inverse, 26% a encore envie d’étudier et 4% a encore plus envie). ​7% d’entre eux affirme avoir totalement décroché.
- 75% des étudiants ont peur d’échouer leur année d’étude.
- 72% craignent pour la valeur de leur diplôme.
- 60% des étudiants jugent mauvaise (42%) ou très mauvaise (18%) la gestion de la situation sanitaire par leur université. En avril 2020, ils étaient ​40% à la juger bonne (36%), voire excellente (4%).
- Plus d’1/4 des étudiants rencontrent des difficultés financières en raison de la Covid-19 ; 43% des étudiants qui avaient un job affirment l’avoir perdu à cause de la crise sanitaire.
- 65% déclare que la situation sanitaire a un "fort" impact sur leur état de santé mentale (+40% par rapport à avril 2020) : 1 étudiant sur 5 a des pensées suicidaires.

L’objectif de cette enquête : faire passer un message...

Le Village de la Justice s’est rapproché d’Augustin, membre de Pamplemousse magazine pour connaître les motivations de cette nouvelle étude et ses objectifs.

« De nouveau par cette enquête, nous souhaitons adresser un message d’alerte aux acteurs du monde universitaire et à leur ministère de tutelle ; ainsi qu’un message d’espoir aux étudiants.

Au Gouvernement et à Frédéric Vidal :
- nous saluons les mesures (repas à 1€, le chèque psy étudiant, le gel des droits d’inscription) ;
- il faut continuer à apporter des solutions dans l’accompagnement psychologique avec des task forces composées d’étudiants expérimentés, de professeurs et de psychologues. Objectif : créer du lien et des interactions sociales ;
- nous pensons au corps professoral, peiné par la situation (donner des cours derrière un écran n’est pas chose facile pour eux et leur pédagogie, ainsi que leurs relations aux étudiants, ont profondément changé)

Aux Universités :
- il faut apporter de la cohérence dans la façon de noter et faire passer les examens ;
- il faut mieux communiquer et faire preuve de transparence.

Aux étudiants :
- Restez mobilisés, le futur est incertain mais les efforts payeront. Restez solidaires, vous serez une génération forte mentalement. Derrière les nuages, le soleil. »

A noter que la Team Pamplemousse magazine a mis en place une plateforme (Discord des étudiants en droit) sur laquelle les étudiants peuvent se confier, échanger et travailler.

Retrouvez les résultats de l’enquête dans l’infographie ci-dessous :

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

14 votes

Notes de l'article:

[2Enquête à retrouver ici.

[3Enquête menée par Pamplemousse magazine en partenariat avec Dalloz et Bordel de Droit.

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 144 910 membres, 21689 articles, 126 412 messages sur les forums, 5 100 annonces d'emploi et stage... et 2 300 000 visites du site par mois. *


L'Enquête en cours >

Professionnels du Droit, participez à l'enquête Métiers du Droit du Village !

Focus sur >

Programme et inscription aux RDV Transformations du droit, c'est parti !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs