Accueil Management Stratégies et Organisations

Construire une Team Academy pour booster l’innovation des Avocats...

Lors du dernier Village de la Legal Tech [1], la question a fait l’objet d’une conférence : comment les "écoles des professionnels du droit" pourraient-elles aller vers la pluridisciplinarité, créer des passerelles entre les disciplines et encourager les initiatives entrepreneuriales, en vue de faire face aux enjeux de demain ? Parmi les intervenants, Mélanie Parnot, Avocate, Présidente de l’Incubateur du Barreau de Montpellier et Co-Présidente du Réseau national des Incubateurs de Barreaux, a sorti de son chapeau une idée innovante et inhabituelle qui la passionne : le modèle de la Team Academy. Évidemment, cela a attisé la curiosité du Village de la Justice... et comme curieux vous l’êtes autant que nous, nous vous livrons ses explications.

"Pour l’instant notre Team Academy est un prototype. C’est un projet de l’incubateur de Barreau de Montpellier qui doit prendre forme cette année.

Sur le fond, la Team Academy est un mouvement pédagogique innovant venu de Finlande et qui ne concerne pas initialement le monde juridique mais le monde de la gestion, du management [2].

Toutefois, du monde de la gestion, du management d’entreprise, cette méthode est en cours d’expansion vers d’autres domaines tels que celui des Techs et pourquoi pas des juristes.

"On dit à l’étudiant : tiens, voilà une baguette magique, quel est ton rêve professionnel, où es-tu dans trois ans ?"

Cette méthode pédagogique est tout à fait transposable à n’importe quel domaine de l’apprentissage. C’est un paradigme d’apprentissage qui fait de l’apprenant l’acteur central, le moteur de son apprentissage. Il n’y a pas d’enseignants mais des coaches qui ont pour mission d’accompagner les apprenants à acquérir la culture de l’apprentissage par soi-même, tant seul qu’en équipe, dans un état d’esprit stimulant l’apprentissage et la coopération.

Le modèle repose sur plusieurs piliers : des outils de pilotage de son apprentissage, des outils de mise en action permanente, des outils de capitalisation permanente de ses apprentissages, et une philosophie, un état d’esprit, une culture, amenant chaque apprenant à devenir autonome, agile, créatif, positif, responsable de son plan de carrière, plus généralement de son plan de vie, coopérant et résilient. En fait, on dit à l’étudiant : tiens, voilà une baguette magique, quel est ton rêve professionnel, où es-tu dans trois ans ?

L’apprenant devient un apprenant permanent. Toute expérience tout au long de sa vie devient pour lui une opportunité d’apprentissage, que ce soit une rencontre, un conflit, une lecture, une erreur, une réussite, un échec etc.

PNG - 121.5 ko
Mélanie Parnot

Pour ma part, ayant un double cursus droit et gestion et étant passionnée par de nombreux sujets dont les pédagogies innovantes, et comme j’allais régulièrement sur Strasbourg en 2016/2017, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de rencontrer les coaches de la Team Academy de Strasbourg et de faire une learning expédition au sein de cette Team Academy qui est intégrée dans l’école de management de Strasbourg. J’ai assisté à une session d’apprentissage en 2016 qui m’a réellement impressionnée. Les étudiants de la Team Academy sont d’un niveau de maturité impressionnant alors qu’ils sont très jeunes (en moyenne 20/22 ans).

Cela m’a donné envie d’approfondir le sujet et j’ai suivi donc en 2017/2018 un parcours de formation de coach de la Team Academy animé par les coaches de la Team Academy de Strasbourg, parcours appelé « Team Mastery » [3]

Parallèlement j’ai initié la création de l’incubateur du Barreau de Montpellier à la même époque. Ce n’est pas vraiment un hasard. La culture que j’ai commencé à intégrer dès juin 2017, dans le cadre de la Team Mastery, a facilité ma décision de proposer le lancement de cet incubateur.

Compte tenu de l’actuelle période de transformation de la profession d’avocat et plus généralement des professionnels du droit et vu le défi que représente cette transformation, j’ai eu l’intuition qu’il pourrait être utile, voire vraiment nécessaire d’introduire la pédagogie de la Team Academy au sein de la faculté de droit puisque c’est là que se trouvent les futurs professionnels du droit qui vont devoir relever ces défis. D’autant que l’outil Team Academy transforme les étudiants en étudiants-entrepreneurs qui imaginent et testent des projets d’entreprise dans le monde réel. Ces projets d’entreprise pourraient bien être des Legaltech par exemple.

"L’outil Team Academy transforme les étudiants en entrepreneurs qui imaginent et testent des projets d’entreprise dans le monde réel, qui pourraient bien être des Legaltech."

Aussi, j’ai proposé un projet de prototype Team Academy minimaliste (un MVP, minimum valuable product, inspiré de la méthode du "Lean startup") pour tester cette pédagogie auprès de L3 ou M1 de la fac de droit de Montpellier.

Pour l’instant, nous sommes loin du parcours de 3 ans ... nous allons proposer un parcours de 8 semaines. Un peu à l’image d’un stage. Notre objectif est qu’en 8 semaines une équipe de 20 étudiants apprennent les rudiments de la méthode de la Team Academy tout en relevant en équipe des défis proposés par des professionnels du droit. Défis qui peuvent aller de la réalisation en équipe de simples prestations juridiques, au prototypage d’une Legaltech, par exemple, en associant les étudiants de droit à des étudiants élèves ingénieurs, ou étudiant développeurs, en marketing ou autre.

Pour prendre vie, nous devons trouver un enseignant de la fac de droit de Montpellier d’accord pour nous « prêter » ses étudiants de L3 ou M1 pendant 8 semaines. Des pistes sont actuellement en cours d’exploration. Cela devrait se préciser courant février prochain. Nous avons également des contact avec des étudiants de la fac de droit intéressés par le projet ainsi qu’avec une école d’ingénieur de Montpellier qui serait intéressée pour être partenaire de ce projet.

ll nous faut également trouver évidemment un modèle économique pour financer ce projet.

D’autres démarches en lien avec ce projet sont en cours notamment avec l’école d’avocats ERAGE et un grand cabinet d’avocats.

Si ce prototype fonctionne bien, l’idée est de réfléchir à un format plus ambitieux avec les acteurs concernés."

Stay tuned !

Innovant, pluridisciplinaire, communautaire : il a tout pour nous plaire ce projet ! Nous avons donc décidé de le suivre pas à pas et de vous en faire profiter. A suivre donc, dès février...

Propos recueillis par Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

19 votes

Notes :

[1Lisez le compte-rendu de cette édition 2018 ici.