La coopération parentale de l’après-séparation.

La séparation du couple amoureux entraîne nécessairement la reconstruction d’un nouveau cadre familial pour les enfants.

Cependant, la rupture du couple ne doit pas entraîner « la désintégration de la famille »

L’ensemble des spécialistes s’accordent pour dire que suite à une séparation, l’important pour l’enfant est avant tout le maintien de l’entente parentale.

L’avocat intervenant au côté de son client a donc le devoir de l’accompagner sur ce terrain en l’amenant à trouver des solutions pour facilité la coopération parentale.

Il s’agit donc d’aider les parents à se maintenir dans une co-parentalité ayant vocation à perdurer.

Pour ce faire on peut aménager l’autorité parentale conjointe par le biais d’un plan ou d’une charte parentale d’éducation. Les parents vont ainsi se sont penchés ensemble, assistés de leurs conseils, sur les questions éducatives, religieuses, scolaires, sportives….

Ainsi, il peut être convenu, par exemple, que les deux parents seront toujours présents le jour de la rentrée scolaire, que l’enfant suivra sa scolarité dans un établissement public, ou encore que l’enfant suivra tel ou tel enseignement religieux…

On redonne alors du sens à la notion d’autorité parentale conjointe, ce qui permet d’ailleurs souvent au père de se sentir moins frustré lorsque l’enfant ne réside pas avec lui.

Cette charte a encore et surtout un double intérêt :

- D’une part, elle permet d’éviter que l’enfant soit l’objet de conflits incessants entre les parents.

- D’autre part, le plan parental limite les hypothèses de re-saisine du juge aux affaires familiales dans les mois ou les années qui suivent la décision de justice.

L’avocat a là un rôle important à jouer en aidant la famille à exister autrement.

Maître Jennifer Smadja
KBS AVOCATS
http://www.jsmadja-avocat.com/

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 148 950 membres, 23222 articles, 126 519 messages sur les forums, 4 800 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Les Candidatures pour le Prix de l’innovation des Avocats 2022 sont ouvertes !

A LIRE AUSSI >

12ème édition du concours des "Dessins de Justice", découvrez la sélection et votez pour vos préférés !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs