Création d’une entreprise, le choix du statut.

Article proposé par un Partenaire

Rédaction du village

640 lectures 1re Parution: 4.97  /5

Création d’une entreprise, faire le choix du statut de sa future entreprise n’a rien de facile ni d’anodin. Il suffit de suivre quelques principes de base.

-

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Lors de la création de son entreprise, on ne se pose pas toujours la question de savoir à quel régime statutaire l’entreprise appartiendra. En général, cela vient lorsque l’entrepreneur est confronté à un problème fiscal ou une déclaration identitaire de l’entreprise. Choisir le bon statut juridique pendant la phase de création d’une entreprise doit prendre en compte plusieurs critères à savoir la capacité de financement de l’entreprise, la répartition du pouvoir au sein des dirigeants, le développement à long terme de l’entreprise.

Que comprendre par le statut juridique de l’entreprise ?

Le statut juridique d’une entreprise détermine le cadre juridique grâce auquel l’entreprise pourra être créée et exercer en toute légalité. Qu’il s’agisse d’une entreprise exerçant dans le domaine commercial, industriel, artisanal ou libéral, l’entrepreneur a le choix entre un statut d’entreprise individuelle ou une société. Voici six (6) critères qui lui permettront de faire le meilleur choix lors de la création d’une entreprise.

1- L’entrepreneur qui veut rester seul maitre à bord

Dans ce cas de figure, une entreprise individuelle ou une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) est bien indiquée.

Dans une entreprise individuelle, les biens professionnels peuvent être confondus avec ceux de l’entrepreneur. L’EURL est constitué aussi d’un seul associé, mais dans ce cas, la responsabilité de l’entrepreneur est limitée au montant de ses apports. Avec un statut SASU, il est possible à l’entrepreneur de faire intégrer de nouveaux investisseurs sur des projets d’envergure. Besoin de conseils relatifs au statut juridique des sociétés, consultez le site Ecodroit.

2- Les besoins financiers

Dans la création d’une entreprise, en termes de besoins financiers, une entreprise individuelle et une société ne sont pas logées à la même enseigne. Une entreprise individuelle n’exige pas grand moyens, mais pour une société c’est une tout autre histoire.

3- Le régime social

Pour ce qui est du régime social, une entreprise individuelle est soumise au régime social des indépendants. Dans le cas d’une société, l’entreprise cotise au régime des salariés, que ce soit une SARL ou une S.A.

4 - Le régime fiscal

Dans ce cas aussi, il y a une différence de traitement qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou d’une société. Après la création d’une entreprise, selon le statut, l’entreprise pourra être confrontée à une déclaration fiscale qui prend en compte les revenus personnels de l’entrepreneur et les bénéfices de l’entreprise (Entreprise individuelle) ou une déclaration fiscale qui ne prend en compte que les bénéfices de la société.

5- Les règles de fonctionnement de l’entreprise

Dans une entreprise individuelle, les règles de fonctionnement ne sont pas trop dures. Par contre pour une société, il y a plus de formalisme dans le fonctionnement interne.

À retenir
Au final, si vous vous lancez seul dans l’aventure, les statuts à choisir pour la création d’une entreprise sont :
• Entreprise individuelle
• Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée
• SASU

Si vous le créez à plusieurs :
• Société à responsabilité limitée (SARL)
• Société par Actions simplifiées
• Société anonyme (SA).

Toutefois, les statuts d’entreprise de la première catégorie ne permettent pas de distinguer le patrimoine de l’entreprise et celle de l’entrepreneur ; ce qui n’est pas le cas avec le statut des Sociétés.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs