La cybercriminalité en 11 fiches et plans d’actions : Infractions, exemples, prévention et actions.

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

2169 lectures 1re Parution: 4.97  /5

Conçus en 11 fiches pratiques, chaque infraction est qualifiée juridiquement et illustrée par des exemples et des infographies. Afin de répondre aux besoins des entreprises, trois plans d’actions sont proposés : le premier pour anticiper les cyberattaques et s’en protéger ; le deuxième pour faire face le plus rapidement possible à l’attaque et entreprendre les actions judiciaires pertinentes ; le troisième spécifique à la diffamation et l’injure publiques.

-

Conçus en 11 fiches pratiques facilement exploitables pour appréhender : l’escroquerie, l’extorsion, l’usurpation d’identité, l’abus de confiance, la diffamation, la pornodivulgation (revenge porn), l’injure publique, les pratiques commerciales déloyales, la violation de données à caractère personnel, les atteintes au système de traitement automatisé de données (STAD) et enfin le cybersquatting et le typosquatting.

Pour chaque thème, l’infraction est qualifiée juridiquement et illustrée par des exemples et des infographies. Et pour répondre aux besoins des entreprises, trois plans d’actions sont proposés : le premier pour anticiper les cyberattaques et s’en protéger ; le deuxième pour faire face le plus rapidement possible à l’attaque et entreprendre les actions judiciaires pertinentes ; le troisième spécifique à la diffamation et l’injure publiques.

La cybercriminalité est une menace pour toutes les entreprises. La mise en œuvre de « gestes barrières » numériques peut permettre de réduire grandement le risque pour les organisations qu’il s’agisse d’un grand groupe, d’une ETI, d’une PME ou même d’une jeune pousse.

Pour prévenir les conséquences d’une cyberattaque, le maître mot est l’anticipation car il n’y a pas de fatalité : il est possible de lutter contre la cybercriminalité. C’est tout l’objet des plans d’actions proposés dans cet ouvrage.

L’ouvrage s’adresse aux dirigeants d’entreprise, aux directeurs juridiques, aux directeurs des systèmes d’information, aux responsables de la sécurité des systèmes d’information, aux délégués à la protection des données ainsi qu’aux responsables de la conformité.

En savoir plus

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs