• 1029 lectures
  • Décembre 2020
  • 4.97
 

La cybercriminalité en 11 fiches et plans d’actions : Infractions, exemples, prévention et actions.

Conçus en 11 fiches pratiques, chaque infraction est qualifiée juridiquement et illustrée par des exemples et des infographies. Afin de répondre aux besoins des entreprises, trois plans d’actions sont proposés : le premier pour anticiper les cyberattaques et s’en protéger ; le deuxième pour faire face le plus rapidement possible à l’attaque et entreprendre les actions judiciaires pertinentes ; le troisième spécifique à la diffamation et l’injure publiques.


Conçus en 11 fiches pratiques facilement exploitables pour appréhender : l’escroquerie, l’extorsion, l’usurpation d’identité, l’abus de confiance, la diffamation, la pornodivulgation (revenge porn), l’injure publique, les pratiques commerciales déloyales, la violation de données à caractère personnel, les atteintes au système de traitement automatisé de données (STAD) et enfin le cybersquatting et le typosquatting.

Pour chaque thème, l’infraction est qualifiée juridiquement et illustrée par des exemples et des infographies. Et pour répondre aux besoins des entreprises, trois plans d’actions sont proposés : le premier pour anticiper les cyberattaques et s’en protéger ; le deuxième pour faire face le plus rapidement possible à l’attaque et entreprendre les actions judiciaires pertinentes ; le troisième spécifique à la diffamation et l’injure publiques.

La cybercriminalité est une menace pour toutes les entreprises. La mise en œuvre de « gestes barrières » numériques peut permettre de réduire grandement le risque pour les organisations qu’il s’agisse d’un grand groupe, d’une ETI, d’une PME ou même d’une jeune pousse.

Pour prévenir les conséquences d’une cyberattaque, le maître mot est l’anticipation car il n’y a pas de fatalité : il est possible de lutter contre la cybercriminalité. C’est tout l’objet des plans d’actions proposés dans cet ouvrage.

L’ouvrage s’adresse aux dirigeants d’entreprise, aux directeurs juridiques, aux directeurs des systèmes d’information, aux responsables de la sécurité des systèmes d’information, aux délégués à la protection des données ainsi qu’aux responsables de la conformité.

En savoir plus

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



143 130 membres, 19981 articles, 126 070 messages sur les forums, 2 900 annonces d'emploi et stage... et 2 800 050 visites du site par mois. *

Edito >

2021: nos intuitions pour les mois à venir.

Focus sur >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] -30% sur le début 2021.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs